"J'ai beaucoup plus peur qu'à l'aller". C'est un président du jury très en verve, en l'occurrence Vincent Lindon, qui a introduit la cérémonie de clôture du 75e festival de Cannes, diffusée en direct samedi soir sur France 2 et présentée par Virginie Efira. Un président tellement à l'aise dans son rôle qu'il a appelé non sans humour le public à le reconduire lui et ses collègues jurés pour la 76e édition l'année prochaine. Parmi les séquences fortes de la soirée, Carole Bouquet n'a pas hésité à faire venir Vincent Lindon à ses côtés pour échanger un baiser passionné.
La Française Claire Denis, qui a reçu le Grand Prix - ex-aequo avec "Close" de Lukas Dhont - pour "Stars at Noon" ("Des étoiles à midi") a quant à elle tenu à défendre le cinéma sur grand écran, à l'heure où les plateformes gagnent du terrain. "Ca vaut le coup d'aller dans les salles de cinéma parce qu'ils s'impriment d'une autre manière. Ils nous donnent envie de faire des films, ils nous donnent envie de jouer dans des films, ils nous apprennent le cinéma. C'est là que le cinéma naît et prend source", a-t-elle lancé devant une assistance acquise à sa cause.
Au bout du suspense, la Palme d'or a été décernée au réalisateur suédois Ruben Östlund pour "Triangle of Sadness" ("Sans filtre", en version française), dont l'action se déroule à bord d'une croisière de luxe. Cette satire n'a pas encore de date de sortie en France. Il s'agit de la deuxième Palme d'or de la carrière du metteur en scène après "The Square" en 2017. Donnés favoris de la compétition, les frères Dardenne sont repartis de la Croisette avec le prix spécial du 75e anniversaire du festival pour "Tori et Lokita". puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessous le palmarès.
Palme d'or : "Sans filtre", de Ruben Östlund (Suède)
Grand prix ex-aequo: "Close" de Lukas Dhont (Belgique) et "Stars at Noon" ("Des étoiles à midi") de Claire Denis (France)
Prix d'interprétation masculine : Song Kang-ho dans "Les bonnes étoiles" de Hirokazu Kore-eda (Corée du Sud)
Prix d'interprétation féminine : Zar Amir Ebrahimi dans "Les nuits de Mashhad" de Ali Abbasi (Danemark)
Prix de la mise en scène : "Decision to Leave" de Park Chan-wook (Corée de Sud)
Prix du scénario : "Boy from Heaven" de Tarik Saleh (Suède)
Prix du jury ex-aequo : "Les huit montagnes" de Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch (Belgique) et "Hi-Han" de Jerzy Skolimowski (Pologne)
Prix du 75e anniversaire : "Tori et Lokita" de Jean-Pierre & Luc Dardenne (Belgique)
Caméra d'or : "War Pony" de Riley Keough et Gina Gammell (Etats-Unis)
Mention spéciale Caméra d'or : "Plan 75" de Chie Hayakawa (Japon)
Palme d'or du court-métrage : "The Water Murmurs" de Story Chen (China)
Mention spéciale du court métrage : "Lori" de Abinash Bikram Shah (Népal)