La compétition se poursuit, et apporte avec elle son lot d’émotions. Ce mercredi 6 novembre, le troisième épisode de la 19e saison de "La France a un incroyable talent" a touché les téléspectateurs d'une manière particulière sur M6. Dans une soirée remplie de prestations marquantes, un numéro a particulièrement suscité l'émotion : celui de Ciel, un.e artiste non-binaire venu.e partager une histoire personnelle et poignante à travers sa chanson : "Les autres".
Ce titre, écrit pour parler du regard souvent pesant des autres sur soi, évoque les luttes et questionnements profonds d’une personne qui ne se sent pas dans les "cases" de la société, et résonne comme un cri d'authenticité et d’inclusion. Ciel, tatoueur.se dans la vie, a entamé une transition de genre à l’âge de 20 ans. Cette transformation a modifié sa voix, l'éloignant temporairement de sa passion pour le chant, avant de retrouver la scène.
Guitare en main et voix douce au vibrato caractéristique, Ciel a livré un message puissant, résumant l’essence de son quotidien et de son combat intérieur. "On me regarde comme un animal qui ne correspond à rien, je ne ressemble à rien", chante Ciel entre sensibilité et colère, un mélange qui n'a laissé personne indifférent dans le public, tout comme les quatre membres du jury, qui lui ont fait une standing ovation, faisant pleurer l’artiste sur scène.
Hélène Ségara, particulièrement touchée, n'a pu contenir ses larmes en partageant son ressenti. "On ne choisit pas ce qu'on est ou n’est pas (...) Je crois qu'on ne fera pas meilleur·e porte-parole que toi. Tu m'as touchée en plein cœur. Tu as dû te sentir très seul.e, très souvent", a-t-elle confié, la voix tremblante d'émotion, tandis que l’artiste essuyait aussi ses larmes. "Pardon, je suis très troublée", a repris la jurée difficilement. "Tu as dit qu’on te regardait comme un animal, et bien moi quand t’as chanté, j’ai eu envie que enfin dans ta vie, tu te laisse apprivoiser", conclut-elle. Puremédias vous propose de découvrir la séquence dans la vidéo ci-dessus.
"La voix est très belle, tu as une sorte de trémolo dans la voix", a commenté de son côté Marianne James. "Tu as une identité qui n’est que la tienne, on est des satellites de toi tellement tu nous as touchés. À la réaction du public ça s’est entendu, ça c’est le signe d’une grande artiste, ou d’un grand artiste", conclut-elle en souriant. Les membres du jury ont ensuite donné chacun un "oui" à l’unanimité, permettant à Ciel de remporter un billet pour les quarts de finale.