Des risques du off en politique. Nathalie Loiseau, la figure de proue des députés LREM au Parlement européen est dans la tourmente depuis quelques jours. En cause, un point de presse "off"* au cours duquel elle aurait tenu des propos peu amènes envers ceux qui sont censés être ses futurs alliés au Parlement européen, comme le rapporte "Libération".
"Tout commence le 5 juin. L'un des communicants venus de Paris dont Loiseau aime s'entourer organise un point de presse 'off'", raconte ainsi le quotidien, précisant ne pas avoir été convié à cette rencontre, tout comme "Les Echos". A cette occasion et "devant des journalistes médusés", Nathalie Loiseau se serait lâchée sur ses collègues européens, dont elle cherche pour certains à faire des alliés. Son collègue eurodéputé LREM Jean Arthuis serait ainsi un "homme aigri", tandis que l'Allemand Manfred Weber, candidat conservateur à la présidence de la Commission, serait un "ectoplasme" qui "n'a jamais rien réussi" et le président du groupe libéral, le Belge Guy Verhofstadt, qui la soutient pourtant pour lui succéder, aurait des "frustrations rentrées".
Si les journalistes présents ont respecté le off, un journaliste du quotidien belge francophone "Le Soir", à qui les propos de la députée européenne française ont été rapportés, a pour sa part décidé de les publier. La révélation de la sortie de Nathalie Loiseau ne devrait évidemment pas faciliter les nombreuses négociations actuellement menées par le groupe LREM pour l'attribution des postes à pourvoir suite aux dernières élections européennes du 26 mai dernier.
Après la fuite de ses propos, Nathalie Loiseau a envoyé un mail de démenti à tous ses collègues du groupe : "J'ai lu un très étrange article dans 'Le Soir' aujourd'hui. Je ne connais pas le journaliste, je ne l'ai jamais rencontré et je pense que je ne le rencontrerai jamais. Surtout, je ne reconnais pas les propos qui me sont attribués. C'est de la pure invention".
* Discussions informelles entre les journalistes et les responsables politiques, dont la teneur n'est pas censée être reproduite.