Maïté a perdu sa complice. Comme l'annonce "Sud Ouest", Micheline Banzet-Lawton est décédée ce week-end à Bordeaux à l'âge de 97 ans. Si son nom complet n'évoque peut-être rien de prime abord pour les téléspectateurs, son visage leur était pourtant familier. Micheline Banzet-Lawton était en effet la partenaire de Maïté et la productrice déléguée de l'émission "La cuisine des mousquetaires", diffusée de 1983 à 1999 sur FR3 puis sur France 3.
Des extraits du rendez-vous culinaire sont devenus cultes et continuent de faire la joie des réseaux sociaux, comme la fameuse séquence de l'anguille, achevée sous les yeux du public par un coup de rouleau à pâtisserie.
C'est Micheline Banzet-Lawton qui avait proposé à la chaîne du service public de former ce duo de femmes hors normes, façon Laurel et Hardy et c'est son ami Alain Pujol qui avait fait l'intermédiaire avec Marie-Thérèse Ordonz, alias Maïté, originaire des Landes.
Mais réduire l'ancienne présentatrice à son rôle dans "La cuisine des mousquetaires" serait oublier le riche parcours professionnel de cette mélomane, Parisienne de naissance et Bordelaise d'adoption. La professionnelle est en effet la co-fondatrice de la radio France Musique, pour laquelle elle a produit de nombreuses émissions durant 35 ans et présenté notamment dans les années 1950 et 1960 "Trois jours avec", ce qui lui a permis d'interviewer Maria Callas.
"Dans ma famille bourgeoise et dans ma génération, une fille était surtout censée se marier et élever des enfants. Ce que j'ai fini par faire aussi, sans renoncer à la musique, comme violoniste d'abord, puis, quand je me suis retrouvée veuve et parce qu'il n'était pas concevable de mener une carrière de concertiste avec des enfants petits, comme productrice à France Musique", avait confié Micheline Banzet-Lawton au quotidien "Sud Ouest" en 2012.