Prêt à sortir les gants de boxe. Ce matin, dans "L'heure des pros", Pascal Praud a répondu aux attaques du ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, contre la chaîne CNews. Mardi, à l'Assemblée nationale, pour le premier jour d'examen de son projet de loi pour la confiance dans l'institution judiciaire, le garde des Sceaux a défendu l'une de ses mesures phare : la captation des procès en vue d'une diffusion à la télévision, en égratignant CNews, sans pour autant la nommer.
"De quoi avez-vous peur ?! On va enfin parler sérieusement de la justice. Je ne parle pas sur les chaînes d'infos, enfin certaines d'entre elles... L'une d'entre elles en particulier qui titrait ce week-end : 'La France à feu et à sang'. Ca fait du bien à la justice de notre pays naturellement. Ou bien 'La France au bord de la guerre civile'. Ca aussi, ça fait du bien à notre pays", avait-il ironisé, en référence à des bandeaux de CNews mis à l'antenne le week-end dernier. Et d'ajouter "Vous préférez ce qu'il se passe aujourd'hui sur un certain nombre de chaînes d'info continue ? Vous préférez la désinformation et le mensonge qui font que nos compatriotes sont totalement écoeurés par la justice de notre pays parce qu'on leur raconte de plus en plus de contre-vérités ?".
Sur CNews, ces déclarations ont vivement agacé Pascal Praud qui a défié le ministre de la Justice de se rendre dans son émission. "Les leçons de morale d'Eric Dupond-Moretti sur les chaînes de télévision, ça commence à suffire ! Franchement, ça commence vraiment à suffire ! D'abord, qu'il vienne !", a lancé le présentateur vedette de la chaîne info du groupe Canal+. Et de poursuivre : "Qu'il vienne sur ce plateau plutôt que de choisir ses plateaux. Visiblement, il ne vient pas sur CNews. Qu'il vienne ici et après on pourra parler !".
"Ce courage-là, il ne l'a même pas. Il est au chaud sur d'autres plateaux ! S'il a quelque chose à nous dire, qu'il vienne nous voir ici et parler ensemble ! Je l'attends, on l'attend, nous l'attendons !", a répété Pascal Praud. Et de préciser : "On lui posera des questions. Ce sera beaucoup plus intéressant". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.