Pascale Clark lâche France Inter. La journaliste a annoncé hier, en fin d'après midi sur son compte Twitter, qu'elle quittera le 18 juin prochain la radio publique où elle était revenue en septembre 2009. Cette saison, celle qui a bataillé pour obtenir sa carte de presse était sous-exploitée avec une émission de reportages sur le terrain intitulée "Making of", et diffusée le samedi à 22h.
Interrogée par Télérama, Pascale Clark reconnaît ne pas s'être entendue avec la nouvelle direction de la station. "Quand un cycle est terminé, il faut s'en rendre compte. La fin de l'histoire a eu lieu l'an dernier, et cette année-ci a été une année de transition, à tous points de vue. (...) Je me suis retrouvée programmée le samedi, à 22 heures, sans moyens, après des années d'émissions quotidiennes... Même si j'ai beaucoup aimé faire 'Making of', c'était un peu une année entre parenthèses", explique-t-elle.
A la rentrée, Pascale Clark va lancer un nouveau site, "BoxSons". "Nous allons traiter de l'actualité par le son – qui est, étrangement, sous-représenté sur Internet –, et accompagner l'intérêt actuel des auditeurs pour les podcasts. (...) Chacun viendra y faire son menu, choisir les reportages qu'il souhaite écouter. Et quand nous serons en ligne, à la fin de l'année, ce sera la campagne présidentielle ; or nous voulons écouter ce pays, qui n'est pas comme on nous dit qu'il est. Nous voulons donner la parole aux gens autrement que dans des moments hystériques (...) chacun a une vie qui mérite d'être racontée", ajoute la journaliste, qui a déjà ouvert un compte Twitter pour son site.
Voix de France Inter, où elle a présenté la revue de presse dans les années 90 puis "Tam tam, etc.", une émission culturelle programmée juste après la matinale, Pascale Clark a une première fois quitté la station en 2006, après le départ de son ami Jean-Luc Hees. Celle qui a participé aux émissions "Arrêt sur images", "TV+" et "Culture pub" et surtout qui a créé "En Aparté" sur Canal+, rejoint alors RTL. Elle fait son retour à Inter en 2009 (quand Jean-Luc Hees devient PDG de Radio France) pour présenter "Comme on nous parle", une nouvelle émission culturelle qui prendra fin en juin 2014 pour laisser place à Augustin Trapenard. En septembre 2015, elle investit la tranche du soir avec "A'Live", à laquelle elle renonce 9 mois plus tard.