Info puremedias.com. Ca bouge à Radio France ! Mathieu Gallet profite de son état de grâce pour changer la Maison ronde de fond en comble. Après avoir éconduit la quasi-intégralité des directeurs des stations de son groupe, le nouveau PDG de l'entreprise publique va impulser d'importants changements dans les programmes. A commencer par ceux de France Inter, le vaisseau amiral du groupe, dont la grille sera fortement remaniée à la rentrée. Un vaste chantier piloté par Laurence Bloch, la patronne de la station, qui a encore beaucoup de décisions à prendre avant d'arrêter définitivement la grille. puremedias.com fait un point d'étape.
Sans surprise, le journaliste est renouvelé à la tête de la matinale de la station qu'il présente depuis septembre 2010. Cette saison, Patrick Cohen a obtenu de bons chiffres d'audiences. Il réveille chaque matin 1.656.000 de personnes, ce qui fait de son "7/9", la matinale la plus écoutée de France. Cependant, comme chaque année, l'anchorman va revoir quelques unes des chroniques qui se succèdent pendant deux heures.
Petite surprise le matin. En septembre, les auditeurs n'entendront plus Pascale Clark entre 9h00 et 10h00 puisque l'animatrice va mettre un terme à "Comme on nous parle", l'émission qu'elle présente depuis 2009. Mais la journaliste reste sur France Inter. Grisée par les "Nuits Blanches" qu'elle a proposées ces dernières saisons, Pascale Clark va prendre en charge une nouvelle case, en soirée.
Du coup, la direction de la station cherche activement la personne pour reprendre la case stratégique de l'après-matinale. Des contacts ont été pris avec Léa Salamé, la journaliste d'i-TELE qui va remplacer Natacha Polony dans "On n'est pas couché" de Laurent Ruquier sur France 2. Les discussions sont "très avancées". Si l'arrivée de la journaliste ne fait plus beaucoup de doutes, son futur rôle dans la station est encore flou. Plusieurs options, très différentes, sont à l'étude, dont la reprise de l'interview de 7h50.
Comme nous vous l'annoncions ce week-end, Nagui va rejoindre le service public. Le présentateur de "N'oubliez pas les paroles" et de "Taratata" va présenter chaque matin une grande émission de divertissement dans la lignée du "Fou du roi" et de "On va tous y passer", actuellement animée par André Manoukian, qui avait repris l'émission au pied levé après le départ de Frédéric Lopez en janvier dernier. Là encore, les horaires ne sont pas encore arrêtés. Seule certitude : l'animateur ne sera plus à l'antenne après 12h, quand commencera sur France 2 la diffusion du jeu "Tout le monde veut prendre sa place".
Comme nous vous l'annoncions en avril, Nicolas Demorand va faire son retour à France Inter en septembre. Celui qui a présenté la matinale de la station entre 2006 et 2010 va proposer une tranche d'information en fin d'après-midi. Les détails ne sont pas encore fixés mais l'information internationale sera très présente dans cette tranche qui ne devrait durer finalement qu'une heure, probablement de 18h à 19h. "Le Téléphone Sonne" sera maintenu à 19h. Mais c'est Jean-Marc Four, le nouveau directeur de la rédaction de France Inter, qui décidera si Pierre Weill conserve le rendez-vous ou s'il est repris par une nouvelle voix (féminine ?).