A chaque vague d'audiences radio, tout le monde est content. Les critères sont si nombreux que toutes les stations peuvent s'autoproclamer vainqueur sur une cible commerciale, une tranche horaire, un quart d'heure... Les services de presse en abusent parfois, avec des communiqués triomphants inondant les boîtes mails des journalistes. Hier, pour la vague d'audiences janvier-mars 2014, rebelote. Alors que Patrick Cohen sur France Inter progresse de 7 à 9 heures, RTL a dégaîné un communiqué montrant l'inverse : la station de la rue Bayard serait numéro un avec une stabilité de son audience, France Inter deuxième en chute de 8% et Europe 1 troisième sur le podium :
Ce communiqué de presse a beaucoup agacé Patrick Cohen qui, mardi soir dans "C à vous" sur France 5, l'a fait savoir aux représentants d'Europe 1 présents sur le plateau. "Je veux féliciter RTL pour sa com' ! Le service de presse a réussi à bidouiller un graphique où on voit que tout le monde baisse, sauf RTL ! Je suis très sérieux, je propose qu'on leur confie la mission des chiffres du chômage", a-t-il lâché.
Qui de Laurent Bazin ou de Patrick Cohen présente la matinale la plus écoutée de France ? Comme l'écrivait puremedias.com hier, entre 7h et 9h, France Inter est au coude-à-coude avec RTL. Chaque jour, Patrick Cohen réveille 1.656.000 auditeurs (+19.000 auditeurs sur un an). Un pic à 1,9 million est enregistré à 8 heures pour le journal de Mickaël Thébault, homme le plus écouté de France toutes radios confondues.
La matinale de Laurent Bazin n'échappe pas, en revanche, à la chute de RTL, avec 170.000 auditeurs égarés sur un an de 7h à 9h30, soit un total de 1.644.000 paires d'oreilles. Tous les quarts d'heure sont en baisse entre 5h et 9h30 mais RTL est leader en frontal devant France Inter de 7 à 9h alors que sa matinale se poursuit jusqu'à 9h30. Pour sortir une matinale stable et numéro un sur son graphique, RTL s'arrête à 9 heures et compare les chiffres sur une vague alors que traditionnellement, ils se comparent sur un an.