Ils vont pouvoir déballer les cartons. France Inter a officiellement déménagé cette nuit pour réinvestir la Maison de la radio, qu'elle avait quittée il y a dix ans. Avant même que ne débutent les longs travaux de rénovation du célèbre bâtiment, la station s'était mise à l'écart dans des locaux provisoires, situés avenue du général Mangin, de l'autre côté de la ligne C du RER qui longe le virage nord de la Maison ronde.
Ce matin, à 5h, France Inter a basculé son antenne vers ses nouveaux locaux. "Un 5/7 particulier car France Inter émet à nouveau depuis la maison de Radio France. Cette maison ronde en travaux depuis 10 ans. Un retour à la maison", a expliqué en direct le journaliste Eric Delvaux en introduction de la tranche d'information qu'il co-présente avec Charline Vanhoenacker. Tout au long de la matinée, les salariés comme les grandes voix de l'antenne se sont succédé dans les couloirs incurvés du cinquième et du sixième étage du siège de Radio France.
Pour un média qui s'exerce en direct, un déménagement est toujours une opération délicate où tout dysfonctionnement peut avoir des conséquences à l'antenne. Pour immortaliser ce grand chambardement, la station a embauché Marc Obin, un réalisateur qui a signé plusieurs captations de concerts ou de programmes évènementiels de la station. Le réalisateur a publié ce matin son clip qui témoigne de l'ambiance de ce déménagement qui s'est étalé sur plusieurs semaines et donne un aperçu des nouveaux studios. Ce film de deux minutes est illustré par une version spécialement réorchestrée pour l'occasion de la chanson "Du mouvement" de Barbara Carlotti.
Le chantier titanesque de la maison ronde n'est pas encore terminé. C'est désormais France Bleu qui va investir "Mangin" le temps de leur faire place nette dans la maison ronde.