A France Inter, le changement c'est maintenant. Conséquence de la nomination de Mathieu Gallet à la tête de Radio France, l'organigramme de la station est en train d'être revu de fond en comble. Il y a une dizaine de jours, la promotion de Laurence Bloch au poste de directrice de la station a été officiellement confirmée. Elle remplace Philippe Val dont elle était jusqu'ici l'adjointe et dont le départ était attendu depuis le départ de Jean-Luc Hees. Il y a quelques semaines, nous vous annoncions également le retour de Nicolas Demorand pour animer une tranche d'information en fin d'après-midi. Selon nos informations, Emmanuel Perreau, directeur de la communication de France Inter sous l'ère Schlesinger, a fait lundi son retour dans le groupe public. Ce week-end, il a quitté Europe 1 dont il était le directeur adjoint aux programmes.
Mais les bouleversements ne font que commencer. La nouvelle équipe dirigeante va s'attaquer dans quelques jours à la grille des programmes de la rentrée de France Inter. Des changements sont attendus en fin de matinée et dans l'après-midi, les deux points faibles de la station cette saison.
Mais, en coulisses, les journalistes de France Inter attendent de savoir qui sera le directeur de la rédaction. Un job très convoité que Matthieu Aron, en poste depuis mai 2011, espère conserver. Fort d'un bilan très honorable (la radio a brillé pendant la présidentielle et Patrick Cohen est leader le matin), Matthieu Aron est soutenu par Laurence Bloch. Frédéric Schlesinger, l'ancien directeur de la station qui veille désormais sur l'ensemble des programmes du groupe, soutient, lui, la candidature de Jean-Marc Four. Le présentateur de l'ancienne émission "Et pourtant elle tourne" a rejoint France Culture en 2010. Deux ans plus tard, en septembre 2012, Olivier Poivre d'Arvor l'avait nommé directeur de la rédaction de la station.
La direction assure fermement ne pas avoir fait son choix. "La seule chose que je peux vous dire et qui est sûre à 100%, c'est que je suis en pleine construction de l'équipe de direction et de la grille de la rentrée. Rien ne sera acté avant la semaine prochaine", nous a indiqué la toujours très prudente Laurence Bloch cet après-midi.
Pourtant, selon nos informations, Olivier Poivre d'Arvor, le directeur de France Culture, a indiqué à plusieurs journalistes de sa rédaction que Jean-Marc Four allait les quitter dans les prochaines semaines pour revenir à France Inter. Si ce mouvement se confirme, Matthieu Aron changerait de poste et pourrait prendre en charge une cellule "enquêtes" commune à plusieurs stations. Le sort de Jacques Monin, actuel chef des informations de France Inter, est lui aussi incertain.