Après avoir officialisé ce matin la nomination de Laurence Bloch comme directrice de France Inter, Mathieu Gallet détaille l'ensemble de son organigramme dans une interview au Monde. Il confirme le retour de Frédéric Schlesinger, l'ancien dirigeant de France Inter a été nommé directeur délégué aux antennes et programmes.
"Sa mission sera surtout de veiller à la complémentarité entre nos sept chaînes. Je veux qu'elles offrent le choix le plus large possible, que les Français puissent passer leur journée sur nos chaînes en passant d'une sonate sur Musique à un flash sur Info, d'un flash sur Info à un débat sur Culture... Frédéric travaillera à créer cette offre la plus large et la plus complémentaire possible", explique le jeune dirigeant. La création d'une direction transversale des programmes et d'un "comité éditorial" est une première à Radio France. Le groupe public s'inspire de ce qui existe déjà à France Télévisions, puisque Bruno Patino occupe des fonctions similaires.
Pour diriger les sept stations du groupe, le nouveau PDG a donc recruté six nouveaux directeurs, dont trois femmes. Seul Olivier Poivre d'Arvor a réussi à garder son fauteuil à la tête de France Culture. Comme déjà annoncé, Laurent Guimier va prendre les manettes de France Info et Marie-Pierre de Surville celles de France Musique. Anne Sérode va diriger FIP.
Le nouveau patron annonce la nomination de Claude Esclatine, qui a dirigé RFO, à la tête de France Bleu et de Bruno Laforestrie, ancien patron de Générations, à la tête Mouv' qui devrait être totalement remis à plat et devrait changer de nom. Par ailleurs, Catherine Sueur reste directrice générale déléguée et Monique Denoix devient directrice de la communication. Joël Ronez perd le Mouv' mais garde la direction des nouveaux médias. Enfin, Mathieu Gallet confirme ses priorités dont la "véritable refondation" de France Info. "Il faut un retour à l'ADN de la station : des breaking news, une grande réactivité", explique le dirigeant.