C'est reparti pour un tour ! Dans son numéro à paraître jeudi, Le Point revient sur la proposition d'Eva Joly d'instaurer un jour férié pour permettre aux juifs et musulmans de célèbrer Kippour et l'Aïd-el-kebir. Après s'être mis une partie de la classe politique à dos, la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts va devoir affronter une nouvelle fois la plume acérée de Patrick Besson. Car dans une pleine page, le chroniqueur offre à Eva Joly 17 propositions "pour de nouveaux jours fériés". Ainsi, il propose à la candidate de créer un jour férié pour fêter "les accents étrangers le 14 décembre car c'est le jour de l'anniversaire de Jane Birkin" ou un autre pour fêter "les esthéticiennes tous les 3 février car c'est le jour de la sortie française de "Vénus beauté (institut)" en 1999."
Mais si cette liste est, bien évidement, à prendre au second degré, Eva Joly pourrait y voir une nouvelle attaque personnelle. En décembre dernier, la candidate écologiste avait accusé le magazine d'attaque raciste à son égard. Dans un premier billet, l'écrivain Patrick Besson s'était moqué de l'accent de la candidate à l'élection présidentielle. "Zalut la Vranze!" avait-il notamment écrit. "C'est une attaque raciste, une forme d'ostracisme (...) Il pense que ça ne porte pas à conséquence parce qu'il s'agit d'une personne d'origine norvégienne, qu'il affuble d'un accent allemand, et non d'une personne originaire d'Afrique ou du Maghreb" avait déclaré Eva Joly avant de tourner un clip pour défendre son accent.
Le patron du Point Franz-Olivier Giesbert a toujours soutenu son chroniqueur. "C'est n'importe quoi...C'est grotesque ! On touche le fond" avait-il indiqué sur le plateau de Yann Barthès. Pour défendre le premier billet de Patrick Besson, il n'hésitait pas a faire un parallèle avec l'accent marseillais : "En France, d'abord il y a des gens dont on n'a pas le droit de se moquer. Donc on a compris qu'il ne fallait pas se moquer d'Eva Joly (...) L'accent de Marseille de Gaudin tout le monde s'en moque !".
Il avait notamment répondu aux accusations de "beauferie" portées par Noël Mamère : "Ecoutez, c'est la première fois qu'on me le dit, pourquoi pas ? (...) Mon père avait un accent américain à couper au couteau, cela faisait rire tout le monde et ça ne m'a jamais gêné ! (...) Elle parle avec un accent très rude et on a le droit d'en rire !". Puis il avait lancé à l'adresse de Cécile Duflot : "Elle me demande des excuses !? Elle peut se brosser !".