Depuis hier, le psychodrame chez la famille Le Pen fait la Une des médias. Suite aux déclarations successives de Jean-Marie Le Pen sur le "point de détail" face à Jean-Jacques Bourdin puis sur le maréchal Pétain dans "Rivarol", Marine Le Pen entend prendre des sanctions contre son père.
Ce bras de fer politique, aux airs de parricide, ressemble aux (mauvais) soaps américains. Un parallèle que Patrick Cohen s'est empressé de faire ce matin sur France Inter, ironisant sur une "séquence fascinante qui faisait soudainement basculer du JT de 20 Heures aux Feux de l'amour". Dans son désormais célèbre billet de 7h43, le journaliste a diffusé deux courts extraits de l'épisode du célèbre feuilleton que TF1 diffusait, comme tous les jours, en début d'après-midi.
Deux courts dialogues où il est question d'une fille qui se désole de voir son père répandre le mal et "ne pas changer" ainsi que d'un conseil d'administration convoqué en urgence pour décider qui dirige l'entreprise familiale, et qui font drôlement échos avec la situation du jour au sein du parti d'extrême droite. Cette séquence, que puremedias.com vous propose de revoir, s'est conclu avec un hommage à la réalisatrice Nina Companeez ("L'Allée du roi") décédée hier après-midi.