Après Arthur, Rachida Dati ou Jean-Jacques Bourdin, Patrick Cohen a consacré ce matin son billet d'humeur de 7h43 à Bernadette Chirac. Le journaliste revenait sur la proposition faite hier par Rama Yade. L'ancienne secrétaire d'État chargée des Sports de Nicolas Sarkozy préconise en effet de créer un service civique obligatoire pour les séniors. Selon la centriste, les retraités devraient consacrer quelques heures par semaine à des missions éducatives, culturelles, sportives ou solidaires, moyennant une indemnité qui compléterait leurs revenus.
Patrick Cohen a ensuite évoqué le dernier coup de sang de Bernadette Chirac "qui elle n'a jamais travaillé de sa vie, du moins comme salariée". Hier, l'épouse de l'ancien président de la République s'est offusquée du traitement qui lui a été réservé par le président du conseil général de Corrèze, institution où elle siège depuis... 1979 ! A la veille des élections départementales, Bernadette Chirac s'est dite "assez meurtrie et assez choquée" que l'actuel chef de la Corrèze, le socialiste Gérard Bonnet, n'ait pas rendu hommage à son bilan depuis 35 ans et n'ait pas prononcé le nom de son mari lors de la dernière séance de l'assemblée locale.
Après avoir passé un extrait d'une interview de l'élue, Patrick Cohen a diffusé une chanson qui évoque le naufrage de la vieillesse. "La vie ne paye plus en heures exquises. Le temps est tout tordu. La vie est grise. C'est la tristesse de ma vieillesse et la promesse d'une caresse d'amour. Ah, mon Dieu ! Ah, mon Dieu ! Aie pitié d'une pauv' vieille", dit le texte de ce titre de Catherine Ringer, chanson du film "Tatie Danielle", la comédie d'Étienne Chatiliez avec l'inoubliable Tsilla Chelton, qui s'intitule... "La Complainte de la vieille Salope".
L'illustration musicale du billet de Patrick Cohen a fait beaucoup rire en studio. Elle a en revanche fortement déplu à Xavier Couture, l'ancien directeur général de l'antenne de TF1.