On connaît la chanson - et Patrick Dempsey est loin d'être le premier à l'avoir chantée. Il y a quelques semaines, de nombreux médias annonçaient que l'acteur américain allait quitter Grey's Anatomy à l'issue de la prochaine saison. Mais ce que le Dr Mamour avait dit, en fait, était qu'il n'était engagé contractuellement que pour une saison supplémentaire et qu'au delà, rien n'était sûr.
Il n'est pas rare que des acteurs de séries fassent ce type de déclarations en amont de leur supposé départ pour faire monter les enchères lors des négociations. Et souvent, ils font ces déclarations à des médias étrangers, ce qui leur permet par la suite d'invoquer une erreur de traduction ou des propos sortis de leur contexte. Marg Helgenberger, l'héroïne des Experts, annonce ainsi régulièrement depuis deux ans qu'elle est prête à quitter la série mais chaque saison, elle resigne pourtant. Et c'est à un magazine français qu'elle avait fait part en premier de ses hésitations.
Patrick Dempsey ferait-il exception à la règle et compterait-il réellement quitter la série ? Peut-être, mais une fois encore, c'est à un magazine étranger qu'il a fait ses révélations. Interrogé par nos confrères de TV Mag, l'acteur américain confirme sa lassitude. "Il faut toujours se poser la question, à un moment donné : pourquoi on reste ou pourquoi on part ? Et aussi que va-t-il se passer avec mon personnage : vont-ils le rendre ennuyeux ou plus intéressant ? Parce qu'avec ces ruptures et réconciliations incessantes, le public en a plus que marre, vous n'êtes pas d'accord ? Donc j'aimerais vraiment qu'on résolve ce problème, que tout le monde soit content puis qu'on passe à autre chose", explique-t-il ainsi.
Et quand la journaliste le pousse à être un peu plus précis, l'acteur confirme : "j'ai de plus en plus de mal à justifier les actes de mon personnage, comme par exemple : pourquoi reste-t-il avec Meredith ? Il est grand temps que ces personnages aient un comportement adulte, crédible. C'est ma grande frustration. Si cela ne s'arrange pas, cela pourrait me pousser à partir. J'ai l'impression de m'être sans cesse "répété" dans mon jeu. Et on a été injuste avec les fans je trouve, c'est décevant pour eux. Concrètement, de toute façon, on a encore 22 épisodes à faire (saison 8). Donc je verrai où on en est après ces 22 épisodes. Si le scénario continue dans ce "non sens", je crois qu'il faudra arrêter les frais pour le bien de tous. Si jamais la série se reprend en main, on pourra en reparler ensemble...".
Patrick Dempsey sera en tout cas au rendez-vous pour la huitième saison de Grey's Anatomy, dont la chaîne américaine ABC donnera le coup d'envoi le 22 septembre prochain.