Patrick Sébastien n'a toujours pas digéré sa brutale éviction de France 2. Deux ans et demi après la diffusion du dernier numéro des "Années bonheur", le présentateur n'a pas mâché ses mots à l'encontre de ceux qui lui ont succédé dans la case du samedi soir sur France 2.
Dans le viseur de l'actuel locataire de la case du vendredi soir sur C8 : Nagui. L'animateur de "N'oubliez pas les paroles" a, en effet, essuyé un sérieux revers à la rentrée avec "The Artist". "Il y a des gens qui font 6% d'audience et qui peuvent continuer à faire de la télé. Nagui, il peut se planter, faire moins d'un million de téléspectateurs, il sera toujours là. Tout comme d'autres émissions produites par Banijay, sa société de production. On est pourtant sur le service public, c'est fait avec le pognon des gens", attaque le patron de la boîte de production Magic TV lors d'une interview à "Ciné Télé Revue".
L'émission "Spectaculaire", présentée par Jean-Marc Généreux - accompagné désormais de Cyril Féraud - en prend elle aussi pour son grade. "Ils étaient à côté de la plaque. Ils ont fait ce qu'il ne fallait pas : mettre les artistes au service de la réalisation, alors que c'est le contraire qu'on doit faire", assure Patrick Sébastien.
Dans cet entretien, le présentateur du "Plus grand cabaret du monde" (1998-2019 sur France 2), qui est en tournée avec une version spectacle de la célèbre émission, déverse, une fois encore, sa rancoeur à l'endroit de son ancienne direction.
Il fait aussi allusion à un conflit d'intérêt qui lui aurait porté préjudice. "Il y a eu un gars qui s'appelle Takis Candilis qui travaillait chez Banijay et est devenu numéro 2 de France Télévisons. Il a fait le ménage dans les programmes pour mettre les émissions de Banijay. J'ai fait partie des gens qui ont été virés. Et il est reparti ensuite chez Banijay. Est-ce légal ? C'est hallucinant", fustige-t-il.
Avant de s'en prendre à l'actuelle présidente de France Télévisions : "C'est comme moi quand je me suis retrouvé dans le collimateur de Delphine Ernotte en tant qu'homme blanc de plus de 50 ans, c'est de la discrimination ! On n'a pas le droit de virer quelqu'un ni pour son âge, ni pour sa couleur de peau. Delphine Ernotte, je l'ai vue 10 minutes en 5 ans. Et quand ils m'ont viré, ils ne m'ont même pas parlé". Un article du "Parisien " rappelle, en effet, que c'est la femme de Patrick Sébastien, directrice de sa société de production Magic TV, qui a appris dans le bureau de Takis Candilis l'arrêt de leur collaboration.