France 2 revoit sa stratégie. Comme l'a annoncé lui-même lundi Nagui dans son émission "La bande originale" sur France Inter, station partenaire de "The Artist", le télé-crochet qui met à l'honneur les auteurs, compositeurs et interprètes va changer de jour et d'heure de diffusion dès cette semaine. Les téléspectateurs auront désormais rendez-vous en deuxième partie de soirée, à partir de 22h40, pour découvrir la suite de la compétition à partir du vendredi 1er octobre. "The Artist" bénéficiera donc d'un contexte plus favorable puisqu'il sera diffusé après la série policière à succès "Cesar Wagner" et, surtout, il évitera la concurrence frontale de "The Voice" sur TF1 qui lui a été fatale jusqu'à présent.
"Il n'y a pas eu une masse conséquente de public devant la télé. Ca tourne toujours autour du million de téléspectateurs donc on a décidé avec France 2 et toute l'équipe de passer au vendredi soir en deuxième partie de soirée (...) pour que l'émission continue, aille jusqu'au bout de son histoire", a expliqué Nagui, évoquant une émission toujours en direct et avec des votes gratuits. Trois numéros doivent encore être diffusés sur la Deux pour une finale prévue le 15 octobre prochain. L'animateur-producteur s'est par ailleurs félicité de constater que deux des candidats de "The Artist" ont déjà décroché des premières parties de concerts d'artistes connus tels que Gaëtan Roussel ou le groupe Tryo. puremedias.com vous propose de réécouter les explications de Nagui.
Cette relégation en deuxième partie de soirée est la conséquence des audiences compliquées de "The Artist" qui a perdu des téléspectateurs semaine après semaine, positionnant France 2 derrière M6 et France 5. Samedi dernier, le troisième numéro, qui a subi un changement de jury, n'a été suivi que par 847.000 curieux, soit 4,8% de l'ensemble du public selon Médiamétrie. Et ce alors même que l'émission débutait à 20h40. Le premier numéro avait rassemblé 1,32 million de téléspectateurs (8,0% 4+) et il n'en restait plus que 990.000 pour le deuxième (5,6% des 4 ans et plus).
Pour le quatrième numéro, avant même cette nouvelle fenêtre de diffusion et la publication des audiences, Nagui a annoncé dès samedi soir de nouvelles modifications. "La mécanique va changer. Toujours en direct et avec vos votes, mais nous aurons droit à des face-à-face. Les artistes vont se produire en face-à-face et uniquement le public décidera de celles ou ceux qui vont rester dans 'The Artist'", a déclaré Nagui. Le jury sera une nouvelle fois renouvelé puisque sont attendus cette semaine Jean-Louis Aubert, Joyce Jonathan et La Grande Sophie.
Mise à jour du 27/09/2021 à 14h50 : Dans un communiqué, France 2 salue "l'originalité et la qualité de 'The Artist', un programme de création française qui a à coeur de mettre en lumière des talents d'horizons artistiques très divers. France Télévisions sera naturellement au rendez-vous pour accompagner sur ses antennes le parcours du vainqueur de cette aventure musicale", précise la chaîne qui souligne que le créneau du vendredi soir en deuxième partie de soirée est "un créneau que les fidèles des émissions musicales connaissent bien". C'est dans cette case qu'est par exemple diffusée "Taratata", animée par Nagui.