Une "image complètement dingue", c'est sobrement que Yann Barthès est revenu mardi soir sur une explosion survenue pendant le précédant numéro de "Quotidien". Alors qu'elle était en plein duplex depuis Krumatorsk en Ukraine, l'équipe de Paul Gasnier a été témoin d'une explosion à quelques centaines de mètres pendant sa chronique "20h15 express".
"On va revenir sur cette image complètement dingue qui fait beaucoup réagir en Ukraine et en Russie", a amorcé le présentateur le lendemain avant de leur demander s'ils sont en "sécurité". Même s'ils se sont éloignés du lieu de l'explosion, Paul Gasnier explique que "par définition, quand on est en Ukraine on n'est en sécurité nulle part". Ils se sont tout de même éloignés du front et du Dombass après avoir eu "très peur". "On a hâte d'arriver à Kiev, de prendre une douche chaude, trouver un vrai lit", raconte le reporter.
A LIRE AUSSI : "'On a eu très peur !' : Une explosion retentit derrière Paul Gasnier ('Quotidien') en Ukraine"
"J'étais prêt pour le direct (...) soudain, il y a eu une très violente déflagration derrière moi, qui m'a projeté en avant. Un pan du mur de l'hôtel s'est écroulé derrière l'équipe, toutes les vitres de l'hôtel ont volé en éclat, on s'est précipités à l'intérieur en se glissant sur les bouts de verres. On tenait à avoir un toit au-dessus de nous, c'était une espèce d'instinct animal. Mais très vite, on a eu peur qu'une seconde frappe s'abatte car les gens nous ont dit que parfois ça arrivait dans les bombardements russes. On s'est dit qu'il fallait partir le plus vite et le plus loin possible, alors on a pris notre voiture", a raconté Paul Gasnier.
Au moment de l'explosion, la caméraman Eloise Grégoire a laissé tomber la camera et l'a laissée en marche, il est donc possible de revoir toute la scène. La voix tremblante et visiblement sous le choc, on les entend chercher le bunker le plus proche. "Est-ce qu'il y a un endroit où se cacher", insistent-ils. La séquence se termine par l'équipe, quittant la scène, avant de s'exclamer : "Je suis tellement heureux qu'on soit en vie ! Putain ! Oh mon dieu, quel choc", s'est exclamé avec soulagement leur fixeur. Puremedias.com vous propose de découvrir la séquence ci-dessous.
L'émission de Yann Barthès a le vent en poupe en ce début d'année. Le talk diffusé hier a attiré 2,05 millions de téléspectateurs et conquit 9,1% de part d'audience globale selon Médiamétrie.