Un réveillon du 31 décembre en Ukraine. Pour sa chronique, "20h15 express", Paul Gasnier a quitté Paris le 28 décembre, en direction du Dombass pour relater le "premier réveillon des Ukrainiens depuis l'invasion russe". Depuis Kramatorsk hier, le reporter a ainsi mis en perspective le reportage qu'il a réalisé aux côtés de jeunes soldats dronistes. Mais le duplex ne s'est pas déroulé comme prévu.
Yann Barthès a, en effet, expliqué, en préambule, que "plusieurs explosions" ont eu lieu à quelques encablures du site depuis lequel Paul Gasnier devait effectuer son duplex à l'origine. "Je devais avoir mon micro rouge, je l'ai perdu pendant l'explosion, les vitres ont volé en éclats autour de nous, on a été projetés au sol mais on va bien", a rapporté ensuite Paul Gasnier. "Là, on a trouvé refuge dans une église un peu plus loin dans un autre quartier. On est en intérieur. On va bien. C'est l'essentiel."
Sous les yeux du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, le journaliste a ensuite commenté les séquences de son reportage : de l'activité des soldats au front à leur vie sur leur camp de base en passant par les "facetime" avec leur famille.
Pour refermer cette séquence, Yann Barthès a proposé aux téléspectateurs de découvrir l'image impressionnante de l'explosion qui a eu lieu à Kramatorsk à proximité de l'équipe de "Quotidien", situé à ce moment-là sur le parking de leur hôtel. "On ne sait même pas où c'est tombé exactement, on sait juste que c'était très bruyant. On avait de la poussière plein les yeux et plein la bouche. Une partie de l'entrée de l'hôtel s'est écroulée sur nous. C'était très confus. On a eu très peur, on a encore un peu les mains qui tremblent mais on est tous en sécurité maintenant." puremedias.com vous propose de visionner la séquence ci-dessous.
La deuxième partie de "Quotidien", diffusée entre 20h12 et 20h49, a rassemblé en moyenne, selon Médiamétrie, 1,35 million de téléspectateurs, soit 5,9% du public âgé de quatre ans et plus.