Le 3 février prochain, Beyonce chantera à la mi-temps du Super Bowl, l'évènement le plus attendu des amateurs de football américain... et de publicités puisque c'est ce soir-là que les plus grosses (et les plus chères) campagnes de l'année sont diffusées. C'est le moment que Pepsi, à qui la chanteuse prête régulièrement son image depuis 2002, a choisi pour inaugurer un énorme partenariat autour de l'artiste.
En effet, selon le New York Times, la chanteuse vient de signer un contrat "pluriannuel" de 50 millions de dollars avec Pepsi. Celui-ci prévoit la participation de la chanteuse au nouveau film publicitaire de la marque, la création d'une série limitée de canettes à son effigie, etc. Mais surtout, Pepsi s'est engagé à financer tous les "projets créatifs" de la chanteuse. Ainsi si la "single lady", dont le nouveau single sera dévoilé le 7 janvier 2013, veut faire un clip nécessitant d'énormes moyens, diffuser dans le monde entier un concert dans un endroit iconoclaste, ou faire une séance photo amusante, la marque la financera.
Le quotidien indique que les 50 millions de dollars débloqués comprennent le cachet de la star, un fonds pour prendre en charge les coûts de fabrication des contenus et l'achat des espaces publicitaires pour les diffuser dans les médias. Il s'agit d'un gros deal pour Pepsi qui, comme son concurrent direct Cola-Cola, a dépensé entre janvier et juin 2012 près de 150 millions de dollars en publicité. L'enseigne s'est fait remarquer à la rentrée avec une publicité mettant en scène les One Direction. C'est la première fois que la marque s'engage à ce niveau-là dans la production de contenus avec un artiste.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !