Une étoile supplémentaire a rejoint la galaxie "Star Wars", un peu plus de deux ans après Carrie Fisher (Princesse Leia). L'acteur Peter Mayhew, qui a prêté ses traits à Chewbacca, personnage emblématique de la saga de George Lucas, s'est éteint mardi 30 avril à l'âge de 74 ans, chez lui, dans le nord du Texas, ont annoncé ses proches cette nuit. Il avait incarné le célèbre guerrier Wookie dès le premier opus de "Star Wars", sorti en 1977 ; un rôle qu'il avait assuré jusqu'en 2015 avec la sortie du "Réveil de la force". En raison de problèmes de santé, il était ensuite devenu consultant et avait été remplacé par le basketteur finlandais Joonas Suotamo, fort de ses 2,11 m.
Une taille certes impressionnante, mais qui restait toutefois de 10 cm inférieure à celle de Peter Mayhew, qui mesurait 2,21 m. La popularité de l'acteur était atypique dans le sens où son visage et son corps étaient dissimulés par son épais costume, mais aussi parce que "Chewie", comme il est surnommé dans la saga, n'est capable de n'articuler que des grognements. Mais le public avait été touché par son expressivité et par sa gestuelle.
Les acteurs de "Star Wars" se sont empressés de lui rendre hommage, à commencer par son complice de toujours, Harrison Ford, alias Han Solo. "Nous avons été des partenaires à l'écran et des amis dans la vie depuis plus de trente ans et je l'aimais. Il s'est investi corps et âme dans ce personnage et a apporté un plaisir incommensurable aux fans de Star Wars", a-t-il confié au "Hollywood Reporter". Pour George Lucas, le père de la mythique saga, cité par "Deadline", "aucun autre homme n'aura autant ressemblé à un wookie : un énorme coeur, gentil par nature, et j'ai appris avec le temps à toujours le laisser gagner".
Hasard du calendrier, cette disparition est intervenue quelques jours avant l'événement mondial "May the 4th be with you", qui a lieu tous les 4 mai pour célébrer la saga et fait référence à la célèbre expression des Jedi : "Que la force soit avec toi". Les fans ont déjà prévu de rendre hommage à Peter Mayhew lors d'un rassemblement début décembre à Los Angeles.