L'émotion provoquée par la photo du corps d'Aylan Kurdi est immense dans le monde entier. Hier soir, comme de nombreux médias, la chaîne publique suédoise SVT2 est longuement revenue sur ce drame et sur le sort des migrants syriens. Pour s'interroger sur les mesures à prendre pour protéger ces familles qui tentent de fuir en Europe, Claes Elfsberg, le présentateur du journal du soir, a reçu la ministre des Affaires étrangères de son pays, Margot Wallström.
Durant cette interview d'une dizaine de minutes, la ministre social-démocrate a insisté sur le fait que la Suède comme les autres pays européens devait accueillir des migrants. Elle a fustigé l'attitude de la Hongrie, qui ne veut pas voir des migrants passer ses frontières et a dénoncé les "prises de position xénophobes" entendues dans plusieurs pays de l'Union européenne.
Après avoir visionné un reportage qui revenait sur les conditions du décès d'Aylan Kurdi et qui donnait la parole au père du garçon qui a assisté au décès de ses deux garçons et de son épouse, la ministre n'a pas pu retenir ses larmes. "Je pense que cette image nous a fait quelque chose, à nous tous autant que nous sommes. Parce que c'est devenu un visage et un nom, et une histoire. Pas seulement des bateaux avec des foules de réfugiés, mais l'horreur", a-t-elle expliqué. Exprimant aussi sa "colère", elle a estimé que ce drame devait forcer les états à agir pour ne pas qu'un tel drame se reproduise. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.