Au bord des larmes... Elisabeth Bost n'a pu contenir son émotion à l'évocation de la photo choc publiée aujourd'hui dans une bonne partie de la presse mondiale. Cette dernière montre le corps d'un petit enfant gisant sur une plage turque de la station balnéaire de Bodrum. Aylan Kurdi, enfant syrien de 3 ans, est mort noyé suite au naufrage de deux bateaux remplis de migrants qui tentaient d'entrer en Europe via l'île grecque de Kos.
Comme toutes ses camarades du "Grand 8", Elisabeth Bost a été amenée à commenter ce cliché dans la rubrique "Top / Flop" de l'émission. "Cette photo est symbolique de l'horreur syrienne mais elle est aussi symbolique de l'inertie des pays européen, de notre inertie qui est honteuse !", a-t-elle dénoncé. Elisabeth Bost a ensuite poursuivi : "Honteuse quand on voit ce qu'il y a eu avec la crise grecque où tout le monde s'est bougé très vite, où les mecs faisaient des réunions jusqu'à quatre heures du matin et ils recommençaient à sept heures du mat'. Et que là, personne ne bouge alors qu'il y a des milliers de migrants qui sont morts depuis le début de l'année".
La chroniqueuse a finalement lancé avec émotion : "Alors, c'est bien de publier cette photo mais c'est aussi un flop dans le sens où c'est honteux d'être obligé d'en arriver là, d'être obligé de mettre la photo de ce petit enfant. C'est indigne de mettre ça en couverture des journaux pour être obligé de réveiller les consciences. Je trouve qu'on vit un peu dans un monde assez pitoyable", a-t-elle conclu, au bord des larmes. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.