Emmanuel Macron assumera-t-il son gage ? Dimanche, le président de la République s'est engagé dans une vidéo Youtube à réaliser la prochaine interview du 14 juillet avec sur son bureau une photo de McFly et Carlito. Une conséquence du "concours d'anecdotes" des deux trublions auquel le chef de l'Etat a accepté de se prêter, après que ceux-ci eurent relever un premier défi présidentiel de faire une vidéo de promotion des gestes barrières vues plus de 10 millions de fois.
Interrogé ce matin sur ce gage par BFMTV, Clément Beaune, secrétaire d'Etat aux affaires européennes, s'est montré un brin gêné aux entournures. "On verra", a-t-il réagi au sujet de la réalisation du gage. "Je ne suis pas sûr que ce soit le centre de cet évènement. Et puis quand bien même que cela arrivait, on parle sans doute de quelques secondes. Je ne pense pas que cela remette en cause la solennité du bureau présidentiel, de la fonction présidentielle. Pour le connaître assez bien, je pense que le président de la République y est particulièrement attaché", a-t-il poursuivi.
Cette interview du 14 juillet aura-t-elle tout simplement lieu ? Fraîchement élu en 2017, Emmanuel Macron avait voulu marquer la rupture avec François Hollande en abandonnant le principe de l'interview annuelle télévisée de la fête nationale. A l'issue de la première phase de la crise sanitaire, en 2020, Emmanuel Macron était cependant revenu sur sa décision en acceptant pour la première fois de recevoir les journalistes à l'Elysée le 14 juillet. Assurée par Gilles Bouleau pour TF1 et Léa Salamé pour France 2, l'interview présidentielle du 14 juillet avait réuni 8,08 millions de téléspectateurs, soit 56,3% du public, sur les deux chaînes historiques. Le président de la République choisira-t-il cependant de renouveler l'exercice cette année ? Nul ne le sait pour l'heure.
Publiée hier matin et très commentée depuis, la vidéo de McFly et Carlito avec le président de la République a déjà été vue 7,7 millions de fois. En fin de vidéo, McFly a laissé entendre que l'application du gage du président de la République pourrait intervenir le 14 juillet ou lors d'une "autre interview mais très regardée" d'Emmanuel Macron.