Il répondra aux questions des journalistes télé. Après avoir rompu la tradition de l'interview présidentielle du 14 juillet, Emmanuel Macron a décidé cette année d'y revenir. Rendez-vous est pris mardi prochain à partir de 13h10, en direct de l'Elysée. L'occasion pour le président de la République de fixer un nouveau cap politique au sortir du pic de la crise du coronavirus, d'élections municipales désastreuses pour son camp et d'un remaniement ministériel d'ampleur. La semaine dernière, le président avait déjà une première fois accepté de sortir de son silence en répondant aux questions des journalistes de la presse régionale.
Pour son interview télévisée, l'Elysée a cette fois choisi le format classique d'une co-diffusion entre TF1 et France 2. L'entretien sera également retransmis sur BFMTV, LCI, franceinfo et TV5 Monde. Selon une information du "Parisien", confirmée ce samedi par TF1 et par France Télévisions, le tandem sera, lui, inédit et composé de Gilles Bouleau, présentateur du "20 Heures" de TF1, et de Léa Salamé, animatrice de "Vous avez la parole" sur France 2. Anne-Sophie Lapix, pourtant alter ego de Gilles Bouleau pour la Deux, est officiellement en vacances à cette période-là.
La dernière interview présidentielle à la télévision française remonte au 5 mai. À l'issue de sa visite d'une école à Poissy (Yvelines), Emmanuel Macron avait ainsi répondu en direct aux questions de Marie Chantrait, journaliste pour TF1, et de Valérie Astruc, son homologue sur France 2.