Mardi soir, le conseil d'administration de Skyrock a décidé de démettre Pierre Bellanger, le fondateur de Skyrock, de ses fonctions de directeur général. L'actionnaire principal, le fond de pension Axa Private Equity qui contrôle 70% du groupe éditeur de la station rap, a désigné Marc Laufer comme nouveau patron opérationnel tout en maintenant Pierre Bellanger au poste de président. Ce dernier détient par ailleurs les 30% du capital restants. D'autre part, les deux actionnaires ont décidé de mandater une société pour retrouver un éventuel repreneur.
Depuis ces différents événements, le personnel de Skyrock, certains éditeurs et plusieurs personnalités politiques sont montés au créneau pour faire obstacle aux décisions d'Axa. Selon eux, Marc Laufer pourrait remettre en cause le format de la radio et, surtout, mettre en place un vaste plan d'économies en se séparant d'une partie des salariés, ce qu'il dément (lire cliquez ici). Pierre Bellanger, lui, refuse la décision d'Axa et campe dans son bureau. « Vous êtes ici dans mon bureau mais aussi ma chambre : mon canapé me sert de lit depuis 2 jours », vient d'expliquer Pierre Bellanger aux journalistes invités dans son bureau pour un point presse (notre photo).
« Que les choses soient claires, je n'ai jamais souhaité me désengager de Skyrock », a expliqué Pierre Bellanger. « Le choix de l'actionnaire, c'est de casser pour vendre (...) Nous refusons la vente à la découpe de Skyrock. C'est une détermination sans faille », a-t-il ajouté. Si Pierre Bellanger a co-signé le mandat de vente de Skyrock, c'est donc uniquement pour que Axa quitte le capital de la société. Puis, le fondateur de la radio a annoncé son intention de racheter les parts du fonds de pension. « (Je me porte) acquéreur de l'ensemble du groupe. Mon objectif est de constituer un pôle majoritaire accompagné d'acteurs soucieux de respecter le format Skyrock », a-t-il dit.
En 2010, le groupe éditeur de Skyrock a dégagé 32,7 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit une baisse de 20% sur un an. Surtout, le groupe a basculé dans le rouge du point de vue de son résultat net en raison de difficultés dans la branche web de la société.
Business
Pierre Bellanger veut racheter Skyrock
Publié le 14 avril 2011 à 16:04
"Mon objectif est de constituer un pôle majoritaire accompagné d'acteurs soucieux de respecter le format Skyrock", a expliqué le fondateur de la radio.
puremedias.com / Julien Bellver© Pierre Bellanger dans son bureau à Skyrock, le 14 avril 2011
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Exclusivité
exclu
9 août 2024
Exclusivité
exclu
"Gladiators" : Jean-Pierre Foucault rejoint Hélène Mannarino et Denis Brogniart à l'animation du nouveau jeu événement de TF1
20 août 2024
Audiences
Audiences : Quel score pour la dernière de Jarry à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 ?
26 juillet 2024
Les articles similaires
Business
Numérotation de la TNT : L'Arcom envisage sérieusement la "constitution d’un bloc de chaînes d’information en continu"
17 octobre 2024
Business
Bernard de La Villardière nommé directeur adjoint de l’ESJ Paris, l’école de journalisme rachetée par les conservateurs Vincent Bolloré, Bernard Arnault et le groupe Dassault
10 décembre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024