Pierre Ménès a fait la fine bouche, dimanche soir, après la victoire de la France 3-0 face au Honduras pour sa première rencontre du Mondial. Invité à donner son avis dans le débrief d'après-match sur i-TELE, le consultant de Canal+ a ménagé son enthousiasme, provoquant une réaction surprise de Pascal Praud, arbitre des débats pendant toute cette Coupe du monde.
Aux côtés des autres experts, Pierre Ménès affichait une moue blasée, qui dénotait avec sa ferveur habituelle. "Vous dites tous que l'équipe Hondurienne était limitée, mais on a dit aussi que la Jamaïque était limitée, que les adversaires de l'équipe de France étaient limités et à chaque fois c'est la France qui fait la différence ! (...) L'Equipe de France a été pas mal, il faut insister sur la qualité de cette équipe !", explique le journaliste. "On le dit depuis le tirage au sort que le Honduras est très faible", corrige à juste titre Pierre Ménès.
Puis Pascal Praud relaye un tweet à propos de son attitude sur le plateau : "Pourquoi Pierre a l'air blasé ? Ben oui, réjouissons-nous ! Non mais attendez... Pierre, on peut quand même, après le moment que l'on vient de vivre, et d'où on vient... Même si vous nous expliquez évidemment que l'adversaire est faible. Réjouissons-nous de voir cette qualité de jeu, cet état d'esprit, ces buts marqués et un Benzema !". Sans réussir à le convaincre. "Non mais attendez, il y a d'autres chaînes, si vous voulez des mecs qui fassent des trompettes et des confettis, il y a plein d'autres chaînes pour ça", a lâché Ménès qui n'a pas décroché un sourire de la soirée.
Réputé pour ses prises de position franches et parfois contestées, Pierre Ménès avait donc choisi de ne pas céder à l'euphorie qui, logiquement, gagne la presse ce matin. "Benzema en fanfare", titre Libé ; "Les Bleus qu'on espérait", s'enthousiasme Le Parisien/Aujourd'hui en France ; "La bonne entrée en jeu des Bleus" choisit Le Figaro, "KARHYMNE à la joie", lâche en Une le quotidien sportif L'Equipe. Les Bleus devront confirmer vendredi, face à la Suisse, ces premières bonnes impressions de la presse française.
> COUPE DU MONDE : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne