

Comme chaque semaine, Ozap vous a dévoilé mardi, en avant-première, la programmation de France 2 dans les semaines à venir. Parmi les nouvelles émissions : un divertissement intitulé Encore une chanson !.
Contacté par Ozap, la chaîne nous avait résumé alors le concept : un artiste confirmé interprète un de ses tubes puis une chanson récente sur scène. Le public peut alors voter par téléphone et SMS pour le rappeler sur scène... ou pas. Nous avions alors déduit que l'émission était la transposition de l'émission Stop ou encore de RTL. De nombreux organes de presse ont alors repris cette analyse.
Mais, surprise, RTL dément toute adaptation de son émission à la télévision. « Ni le diffuseur ni le producteur ne nous ont contactés. Or, le projet télé présente plusieurs similitudes avec Stop ou encore. (...) Comment affirmer que les deux émissions ne se ressemblent pas ? La presse ne s’y trompe pas. Mais c’est une émission originale. Il est hors de question de laisser venir piller le grenier de la créativité de RTL sous prétexte que quelqu’un change quelques virgules. Nous allons regarder l’émission samedi prochain en direct et nous nous réservons la faculté de donner des suites », explique RTL dans les colonnes du Parisien.
France 2, pour sa part, dément. Pour la chaîne, il s'agit bien d'une émission originale. « C’est une polémique qui n’a pas lieu d’être, nous a répondu hier Nicolas Pernikoff, directeur des divertissements à France Télévisions. RTL s’exprime sur la base d’articles de presse mais Encore une chanson ! n’est pas du tout une adaptation de l’émission Stop ou encore. Elle n’a rien à voir : notre configuration est celle d’un concert live », explique France 2.