Le groupe tranche dans ses effectifs. Selon une information de "L'Equipe", le groupe beIN Sports France a annoncé hier à ses salariés l'ouverture d'un plan social. Ce choix a été fait en raison de l'absence de la Ligue 1 de football sur ses antennes à la rentrée prochaine, après avoir cédé ses deux rencontres de championnat au groupe Canal+ pour la période allant de 2020 à 2024. Pour rappel, la chaîne payante a revendu ses deux matchs contre 330 millions d'euros par an.
Ainsi, le plan social qui touche beIN Sports concernerait au moins 12 postes en CDI au sein de la rédaction sportive. Il s'agirait d'un présentateur, cinq commentateurs, cinq reporters et un chef d'édition. De plus, le groupe qatari ne renouvellerait pas huit CDD qui sont actuellement associés à la Ligue 1. Sur la période 2016-2020, beIN Sports produisait et commentait sept matchs de Ligue 1 par journée. Des négociations se dérouleront tout l'été concernant ce plan social.
Toutefois, selon "L'Equipe", plusieurs journalistes de beIN Sports sont en contact avancé avec le groupe espagnol Mediapro, afin de rejoindre la future chaîne Téléfoot. Ce nouveau diffuseur, qui sera lancé en août prochain, retransmettra une grande partie de la première division du championnat de football français. De plus, outre la présence de Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu aux commentaires de 20 matchs la saison prochaine, via un accord noué avec TF1, Téléfoot manque encore d'incarnations et d'équipes pour articuler ses matchs et ses magazines. Des départs vers le groupe Mediapro qui pourraient ainsi réduire le nombre de licenciements au sein de beIN Sports.
Contacté par puremedias.com, le groupe beIN France a réagi : "Alors que le marché de la télévision sportive en France est en plein bouleversement depuis quelques années, avec la hausse de la concurrence, l'explosion du montant des droits télévisuels, une baisse significative des investissements des opérateurs dans la distribution de la télévision payante, et la spirale du piratage, beIN Sports France fait face à des tensions économiques importantes, comme de nombreux diffuseurs sportifs". "En conséquence, beIN Sports France a initié un processus d'information-consultation avec ses instances représentatives du personnel en vue d'apporter des changements limités à son organisation pour répondre à ces enjeux", a poursuivi le groupe. Et de conclure : "Ce processus ne remet pas en cause le positionnement de beIN comme acteur majeur du sport en France sur le long terme."