Réac' les Enfoirés ? Depuis deux semaines, le collectif d'artistes réuni chaque année pour le grand concert au profit des Restos du Coeur est au coeur d'une polémique, suite à la publication du clip "Toute la vie". Accusé d'être un hymne anti-jeunes, ce titre qui oppose les "vieux" aux "jeunes" a fait réagir de nombreux anonymes et personnalités. Sur BFMTV, Fleur Pellerin, ministre de la Culture, a notamment jugé que le texte pouvait être "maladroit". Afin d'éteindre la polémique, le très discret Jean-Jacques Goldman est sorti du silence pour un sketch très réussi dans "Le Petit Journal" de Yann Barthès sur Canal+.
Mais le public ne semble pas partager les réactions parfois violentes à destination des Enfoirés. En effet, à en croire un sondage réalisé par Odoxa auprès d'un échantillon de 1.018 personnes représentatif de la population et publié aujourd'hui par nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France, "Toute la vie" n'a pas choqué. 84% des personnes interrogées assurent en effet ne pas avoir été choquées par l'hymne 2015 des Enfoirés. Chez les moins de 35 ans, le non l'emporte également à la question "Le principe de cette chanson vous a-t-il choqué ?", mais avec un pourcentage légèrement plus faible (76%).
Toutefois, si plus de 8 personnes interrogées sur 10 ne sont pas choquées par le titre des Enfoirés, elles sont moins nombreuses à déclarer l'apprécier. En effet, seulement 55% des sondés répondent par l'affirmative à la question "Aimez-vous cette chanson indépendamment de la polémique qu'elle a provoqué ?". Dans l'ensemble, les Français ont très majoritairement une bonne opinion de la troupe (à 77%) et plus de 6 personnes sur 10 apprécient généralement les titres des Enfoirés.
Enfin, même s'ils apprécient la troupe et leurs chansons, les personnes interrogées affirment qu'il n'est pas impossible de critiquer les Enfoirés. 61% des sondés jugent en effet qu'ils peuvent être critiqués "même si la cause qu'ils défendent est juste (...) si on pense qu'ils disent des bêtises". A noter que les qualificatifs concernant la troupe sont très majoritairement positifs, le public la jugeant "sympathique" à 81%, composée de "bons chanteurs" à 78% et "utile" à 76%. Si 75% des personnes sondées juge tout de même les artistes "privilégiés", ils ne sont que 41% à les trouver "donneurs de leçons", 28% "réactionnaires" et 26% "provocateurs"...