Une grosse promotion. Fleur Pellerin vient d'être nommée ministre de la Culture et de la Communication dans le Gouvernement Valls II, constitué suite à la rébellion d'Arnaud Montebourg et Benoît Hamon. Les deux ministres ont provoqué une grave crise gouvernementale en critiquant publiquement la politique économique de François Hollande et Manuel Valls. Profitant de la sortie forcée des deux ministres frondeurs, Aurélie Filippetti a annoncé hier dans une lettre ouverte qu'elle ne souhaitait pas intégrer le nouveau gouvernement.
La ministre sera remplacée par Fleur Pellerin, comme vient de l'annoncer Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de la présidence de la République. La jeune femme d'origine coréenne a participé aux différentes équipes gouvernementales depuis l'élection de François Hollande. Elle a été ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault puis secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, du Développement du tourisme et des Français de l'étranger depuis l'arrivée de Manuel Valls à Matignon.
C'est donc une très bonne connaisseuse des dossiers numériques, très appréciée des acteurs du secteur, qui va prendre en main les rênes de la Culture et de la Communication, deux secteurs de l'économie en pleine mutation technologique.