Des propos qui n'auraient jamais dû être diffusés. Hier soir, dans "Rothen s'enflamme" sur RMC, Jérôme Rothen a tenu à revenir en début d'émission sur la polémique autour de Florian Thauvin. Vendredi, l'ex-joueur de Marseille, champion du monde de football, était l'invité du talk sur le foot de la station d'Altice. Dans une version de l'interview postée sur la chaîne Youtube de RMC Sport, un échange en "off", concernant la ville de Marseille, a été diffusé par erreur et a heurté sur les réseaux sociaux.
Croyant que l'entretien était terminé, Florian Thauvin a expliqué à Jean-Louis Tourre les raisons pour lesquelles il a décidé de quitter l'Olympique de Marseille en 2021 : "Je n'ai pas pu en parler pendant l'interview, mais rien que pour mon fils... Aujourd'hui, il a deux ans. Il parle français avec nous, espagnol avec la nounou et il va à l'école à l''American School'. C'est un truc de fou !". "Mais en vrai, tu ne t'imaginais pas l'élever à Marseille, non ? Au milieu des dingos", a lancé le présentateur.
"Je suis honnête. Ca, je ne peux pas le dire à l'antenne. Mais c'est vrai que quand j'ai eu l'offre de prolongation de l'OM, ils m'ont fait un contrat de fou, je me suis dit : 'Mon fils, il a 2 ans, c'est pas possible qu'il aille à l'école à Marseille, comme ça'", a-t-il répondu. Et d'indiquer : "Et même ma femme et moi, on n'en pouvait plus. On était tous les jours dans l'appartement avec le petit. On ne pouvait pas sortir".
Sur les réseaux sociaux, la séquence, découpée de l'interview de Youtube, a rapidement circulé et a choqué les supporters du club de Marseille. Le maire de la ville, Benoît Payan, a même pris la parole sur Twitter pour répondre aux propos de Florian Thauvin : "Bonsoir RMC Sport. Pour info : l'OM est le plus grand club français. Marseille sa plus belle ville et les Marseillais son peuple le plus incroyable. (sic) Bonne soirée".
De son côté, Jean-Louis Tourre a précisé vendredi soir que les propos de Florian Thauvin "n'étaient pas destinés à être diffusés" et qu'il "regrettait" l'emploi du mot "dingo" pour qualifier les Marseillais. "Une familiarité pour désigner le contexte particulier que l'on doit gérer quand on joue à l'OM", a-t-il ajouté. L'attaquant qui joue désormais au Mexique a quant à lui réagi via une vidéo dans la nuit de vendredi à samedi, s'estimant "vraiment déçu" et "dégoûté" après la révélation de cette conversation privée, qu'il a vécue "comme une trahison".
Hier soir, dans "Rothen s'enflamme", bien que Jérôme Rothen n'ait pas été au coeur de cette polémique, il a tenu à ouvrir son émission en présentant ses excuses à Florian Thauvin. "Je suis le seul responsable de l'émission et j'assume cette erreur. Je voudrais m'excuser auprès de Florian Thauvin et des Marseillais qui se sont sentis blessés par cet épisode", a-t-il commencé. Et de poursuivre : "Je ne fais que du foot. Jamais mon équipe ou moi ne se permettrait de parler en mal d'une ville ou de ses valeurs. On fait une émission de foot. Que les choses soient claires. On ne fait que du foot".
"J'ai joué au PSG. J'ai aimé la rivalité avec l'OM. Mais cela ne s'arrête qu'au football. Aux supporters marseillais, vous avez pu écouter toute la saison mes analyses. Je vous respecte, n'en doutez pas ! Je suis fils de prof et jamais de ma vie, je laisserai quelqu'un ou même moi critiquer une ville, les professeurs ou ses écoles. Comme j'ai pu l'entendre par plein de récupérations politiques", a enchaîné Jérôme Rothen. Avant de s'en prendre aux élus qui ont réagi : "Les politiques s'engouffrent dans cette affaire comme d'habitude. On commence à en avoir l'habitude. Je le regrette vraiment".
Jean-Louis Tourre a tenu à ajouter des précisions sur la séquence polémique : "Pour ceux qui n'ont vu que cet extrait de 40 secondes qui circule sur les réseaux sociaux. Je précise que c'est ce qu'on appelle un 'off'. Une discussion après l'interview de Florian Thauvin. Une interview qu'on avait enregistrée. C'était censé rester hors antenne. A cause d'une erreur de manipulation, cet extrait est sorti". "La principale victime est Florian Thauvin. On lui renouvelle nos excuses. Tout cela est involontaire. Oublions donc les théories du complot et le piège tendu. On se serait bien passé de tout ça", a souligné le journaliste. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.