Une réponse très sèche. Ce mardi, à New York, Emmanuel Macron a prononcé son discours de politique internationale devant l'Assemblée générale de l'ONU. A l'occasion de ce déplacement, le président de la République française a accordé une seule interview, et a choisi la chaîne info américaine CNN. Lors d'une conférence de presse donnée après son discours devant l'ONU, le chef d'Etat a été interrogé par une journaliste de LCI sur son choix d'un média américain, plutôt que d'un français.
"Je vous remercie pour cette question de fond", a ironisé le locataire de l'Elysée, avant de tacler la presse tricolore. "Peut-être que les médias français s'intéressent trop à la communication et pas assez au contenu. Je m'exprimerai devant les médias français", a-t-il assuré. Emmanuel Macron a ensuite critiqué "le temps passé depuis 4 mois à ne commenter que (ses) silences ou (ses) dires", décrivant les médias français comme "totalement narcissiques".
Il s'est ensuite expliqué sur le choix de CNN : "Je suis ici, avec une journaliste qui m'a proposé de faire une interview sur la politique diplomatique que j'entends conduire. Je l'ai faite. Et je vous l'assure. J'ai donné plusieurs interviews à des journalistes français". Le président de la République a ainsi cité l'entretien fleuve accordé au "Point", mais aussi au "Figaro" et à "Ouest France".
"Ils sont journalistes tout autant que vous. Et je continuerai à m'exprimer devant la presse française", a-t-il assuré, avant de conclure à ce sujet : "Mais il y a une chose compte tenu de la gravité de tous les sujets que nous évoquons depuis le début, parlons de la vie de nos concitoyens, mais arrêtons de parler de manière circulaire de la communication". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.