Discrète mais symbolique révolution ce soir sur TF1 ! À 20h50, la Une retransmettra, en direct du stade Océane du Havre, le quart de finale de la Coupe du monde féminine de football entre la Norvège et l'Angleterre. C'est d'ailleurs la première fois, depuis le début de la compétition, que la Une diffusera un match sans la France. Pour le commenter, les téléspectateurs ne retrouveront pas le duo Grégoire Margotton /Bixente Lizarazu. Les deux hommes seront en effet mobilisés demain soir pour le quart de finale entre la France et les États-Unis, qui sera également retransmis sur TF1.
Ce soir, ce sont donc Christian Jeanpierre et Sabrina Delannoy, ancienne joueuse professionnelle qui a d'ailleurs été capitaine du PSG - qui officieront aux commentaires du match. Ce duo n'aurait pourtant dû exercer que sur TMC puisque TF1 n'avait initialement pas prévu de diffuser des matchs sans l'équipe de France. Mais face à l'engouement pour le Mondial, la Une a changé son braquet en rapatriant des affiches de quarts et les deux demi-finales sur son antenne. Du coup, en vertu de la présence de Sabrina Delannoy, ce soir, c'est la première fois qu'une femme commentera du football sur TF1.
"Je vois cela plutôt comme une belle preuve de reconnaissance. Mais il va falloir que ça devienne banal pour une femme de parler de foot sur les plateaux télés comme lors des commentaires de match. On montre que c'est possible et que si on est là, c'est qu'on a des connaissances qui nous le permettent" commente Sabrina Delannoy dans les colonnes de "L'Équipe". Comme souligné par nos confrères, jusqu'à présent, Candice Rolland était la seule femme à commenter du foot, sur la chaîne L'Équipe.