Classement des meilleurs hôpitaux de France ou des lycées ayant le plus fort taux de réussite au bac, bilan de l'évolution du marché immobilier, Hollande-bashing et l'inévitable numéro spécial francs-maçons : les hebdomadaires proposent chaque année les mêmes couvertures, qui deviennent des "marronniers", autrement dit des sujets récurrents qui agacent les journalistes mais semblent visiblement être appréciés des lecteurs.
Libération a tourné en dérision ce manque d'originalité de ses concurrents de la presse magazine pour promouvoir sa nouvelle offre de week-end, qui sera lancée le 14 septembre prochain. "Rassurez-vous, il ne ressemblera pas à ça", dit une grinçante campagne virale dévoilée à la mi-journée par le quotidien dirigé par Nicolas Demorand. Et pour illustrer le contre-exemple avancé par Libé : un hebdomadaire bleu nuit, dont la maquette ressemble étrangement à celle du Point, propose une Une intitulée "Le mal de dos des francs-maçons" !
Il s'agit du premier visuel d'une campagne virale qui sera dévoilée progressivement d'ici le lancement du nouveau Libé week-end (voir les visuels ci-dessous). Alors que Le Parisien a lancé son magazine en septembre dernier et que Le Figaro et Le Monde ont de riches offres de fin de semaine, Libé a décidé de muscler son édition du samedi afin de fidéliser ses lecteurs. Le quotidien proposera donc chaque semaine un "grand Libé de 64 pages, qui (...) présentera quatre univers bien distincts, avec des rythmes de lecture différents" avait expliqué avant l'été Fabrice Rousselot, le nouveau directeur de la rédaction du journal.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !