Il n'avait pas eu des mots tendres en 2008. Cette fois-ci, PPDA se montre fair play. Remercié sans ménagement au printemps 2008 par Nonce Paolini, le patron de TF1, le journaliste vedette avait appris le même jour que son "amie" Laurence Ferrari allait la remplacer au 20 Heures de TF1. Dès lors, Patrick Poivre d'Arvor s'était répandu dans les médias pour dire tout le mal qu'il pensait de la direction de TF1 et de Laurence Ferrari. Nul doute que cette campagne de dénigrement a participé à la détérioration de l'image de la journaliste auprès des Français.
Cette fois-ci, alors que Laurence Ferrari a décidé de quitter le 20 Heures dans un contexte de crise de l'info à TF1, PPDA a des mots aimables pour son successeur. "Je suis bien placé pour vous dire, après le 20 heures, il y a une vie avec beaucoup de bonheur et je le lui en souhaite..., a expliqué le journaliste au micro de RTL hier soir. D'ailleurs je pense à elle ce soir. Et j'ai suffisamment vécu de moments un peu difficiles avec quelques trahisons ou flèches empoisonnées ou quelques rumeurs malveillantes distillées au moment de mon départ pour vous dire que il ne faut pas compter sur moi pour être dans cette affaire la langue de vipère."
Puis, Patrick Poivre d'Arvor a rappelé la brutalité de son départ à TF1. "Mon dernier journal, c'était le 10 juillet 2008. Je m'en souviens très bien. C'était assez compliqué puisque, pour tout vous dire, il y avait des déménageurs qui, pendant ce temps-là, étaient en train de tout virer, mes cartons... Donc je n'avais plus de bureau. Et je n'ai écrit ma phrase finale... En fait je l'ai pas écrite parce que je me méfiais beaucoup des gens qui venaient pour savoir ce que j'allais dire. Il y avait une grosse inquiétude de la part des pontes de la chaîne. Donc finalement, je l'ai improvisé à la fin."