Après l'annonce en début de semaine d'importans changements de programmation sur les chaînes du groupe public, quatre syndicats (CFDT, CGT, FO et SNJ) ont déposé un préavis de grève pour mardi 18 décembre. Ils cesseront le travail pendant 24 heures pour dénoncer "la situation alarmante de l'entreprise" et critiquer "l'addition insupportable" que représente le "plan d'économies drastiques" et "la gestion défaillante" du groupe.
Les syndicats exigent notamment "le maintien de toutes (les) activités de programmes et d'information en région et dans les outremers et un projet de développement pérenne avec un véritable financement" et des "garanties concernant l'emploi des salariés précaires historiques". Ce plan d'économies "frappe également des centaines de précaires rejetés des plannings après des années de collaborations", estiment-ils, déplorant l'échec des négociations sur le nouvel accord collectif sur la classification et la rémunération des personnels techniques et administratifs.
Rappelons que cette semaine, le PDG de France Télévisions a confirmé la mise en place d'un nouveau "Soir 3" d'une heure qui permettra d'économiser une dizaine de millions d'euros sur le coût des programmes de France Télévisions. Entre la chute des recettes publicitaires et la baisse des concours publics, le groupe de Rémy Pflimlin doit économiser 150 millions d'euros au total en 2013. Hors info et hors sport, France 2 devrait y concourrir à hauteur de 30 millions.