Un démarrage parisien canon confirmé sur toute la France. Mercredi, plus de 10.000 spectateurs s'étaient rués dans les salles de la capitale lors des premières séances pour découvrir "Avengers : Infinity War", 19e film de l'univers cinématique Marvel. Il s'agissait - et de loin - du meilleur démarrage de l'année à Paris, et du meilleur démarrage de tous les films Marvel, loin devant les deux premiers "Avengers" ou le récent "Black Panther".
Et sur la journée entière du mercredi, dans tout l'Hexagone, les nouvelles aventures des Avengers affichent un score impressionnant de 405.100 entrées dans les 843 salles françaises qui le proposaient. Mais un film a fait mieux cette année : "La Ch'tite famille" de et avec Dany Boon, qui avait séduit 451.530 personnes pour son premier jour en France. Côté recettes, si l'on en croit le "Hollywood Reporter", le film des frères Anthony et Joe Russo a généré 3,9 millions de dollars chez nous mercredi, soit le meilleur premier jour de l'histoire pour un mois d'avril en France. Il s'agit aussi - en toute logique - du meilleur démarrage d'un Marvel en termes de recettes.
"Avengers : Infinity War" éclipse largement toutes les nouveautés sorties mercredi, à commencer par "Les Municipaux". La comédie des Chevaliers du Fiel avait réalisé un démarrage catastrophique lors des premières séances à Paris, où seules 5 salles le proposaient. Les 5 salles avaient cumulé à peine 152 entrées. Mais sur l'ensemble du pays, le film affiche 91.000 entrées mercredi, un chiffre quelque peu trompeur puisqu'il inclut les 72.000 spectateurs qui l'ont découvert lors d'avant-premières mais surtout lors de sa première semaine d'exploitation en Occitanie, où le film est sorti dès le 18 avril.
En réalité, la comédie se classe derrière "Amoureux de ma femme", de et avec Daniel Auteuil, qui affiche 21.100 entrées au compteur pour la journée de mercredi - après des premières séances à 1.008 billets vendus.