Un démarrage canon. Ce mercredi, "Avengers : Infinity War" a fait son arrivée dans les salles obscures de l'Hexagone, deux jours avant sa sortie aux Etats-Unis où il pourrait signer le meilleur démarrage de l'histoire. Sans surprise, le film a démarré sur les chapeaux de roue ce mercredi lors des premières séances parisiennes. Pas moins de 10.667 spectateurs se sont ainsi rués dans les 24 salles de la capitale qui le proposaient, soit une moyenne phénoménale de 444 personnes par copie.
Ce faisant, "Avengers : Infinity War", dans lequel Robert Downey, Jr. donne notamment la réplique à Chris Pratt et Benedict Cumberbatch et Scarlett Johansson, signe évidemment le meilleur démarrage parisien de l'année. Le film fait ainsi trois fois mieux que le précédent détenteur du titre, "Pentagon Papers", qui avait séduit 3.448 personnes lors des premières séances parisiennes en janvier dernier. "Black Panther", désormais troisième du classement 2018, pointait pour sa part à 3.236 billets vendus.
Mais si l'on voit plus loin, "Avengers : Infinity War" se classe 22e parmi les meilleurs scores des premières séances de l'histoire. Parmi les 21 films qui ont fait mieux, il a un peu de retard sur les deux premiers, "Spider-Man 3" et le dernier James Bond "Spectre", qui étaient chacun sorti un jour férié en 2007 et 2015 respectivement, et qui avaient attiré 27.995 et 22.510 spectateurs. Mais il est juste derrière le dernier "Harry Potter" et ses 10.736 entrées en juillet 2013. Il éclipse aussi largement les deux premiers "Avengers" : en 2012, le premier séduisait 5.922 curieux tandis que trois ans plus tard, le deuxième pointait à 6.586 billets vendus. En France, aucun film de super-héros à part "Spider-Man 3" ne peut ainsi se targuer d'avoir fait mieux lors des premières séances.
l A LIRE : "Avengers 3" : Qu'en pensent les critiques ?
Loin, très loin derrière, "Amoureux de ma femme" de et avec Daniel Auteuil passe tout juste le cap des 1.000 entrées dans 15 salles, tandis que le drame franco-germano-israélien "Foxtrot" pointe troisième grâce à 459 spectateurs dans 9 salles. Le top 5 est complété par "Comme des garçons" (382 entrées) et "La Route sauvage" (337 entrées).