C'est l'un des événements ciné du printemps. Ce mercredi, "Avengers : Infinity War", troisième volet de la franchise à succès initiée par Joss Whedon en 2012, a fait ses premiers pas dans les salles obscures françaises. Réalisé par les frères Joe et Anthony Russo, déjà aux commandes de "Captain America : Le soldat de l'hiver" et "Captain America : Civil War", "Infinity War" n'est rien de moins que le dix-neuvième film de l'univers cinématographique Marvel, le septième de la phase 3 et le troisième de la saga "Avengers".
Avec un budget de production estimé à 300 millions de dollars selon le "Wall Street Journal", "Avengers : Infinity War" est l'un des films les plus chers de l'histoire. Mais il devrait rapporter beaucoup d'argent à Disney, les experts du box-office s'attendant notamment à un démarrage record pour un film de la saga "Avengers". Le record à battre reste celui du premier opus, sorti en 2012, qui avait généré 1,5 milliard de dollars de recettes. Mais ce blockbuster au budget décadent mérite-t-il d'être vu ? Avant qu'"Avengers" ne déferle sur le box-office du monde entier, puremedias.com fait le point sur ce que les critiques français pensent du film.
Globalement, les critiques sont plutôt enthousiastes. La rédaction du "Parisien" salue "un spectacle total, renforcé par des effets spéciaux omniprésents" et le juste équilibre entre "nombreux traits d'humour" et "teinte habituellement sombre". Robin Cannone du "Figaro" ne tarit pas d'éloge non plus, allant jusqu'à estimer que Thanos est le super-vilain le plus réussi au cinéma depuis Dark Vador. Marius Chapuis de "Libération" est bien plus mesuré et voit dans le personnage campé par Josh Brolin un "malabar rose un peu ridicule". "Libé" n'est d'ailleurs globalement pas très emballé, fustigeant notamment l'écriture, les dialogues et les personnages trop nombreux.
Pour Frédéric Strauss de "Télérama", la saga "Avengers" trouve un "souffle nouveau" avec ce troisième volet même si, là encore, l'opulence de personnages pose problème. "Sous l'effet d'une sorte de saisissement tragique, la dernière partie d''Infinity War' séduit vraiment" salue également "Télérama". Sylvestre Picard de "Première" est moins emballé. "Infinity War reste long et pesant, comme figé par la gravité de Thanos ; répétitif, même, parfois redondant" écrit-il, nuançant toutefois en rappelant que le film "assure le show" même s'il est "à des années-lumières du dynamisme incroyable du premier 'Avengers'".