Le drame américain "12 Years a Slave" a ému beaucoup de Parisiens ce mercredi. Le long métrage de Steve McQueen avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender et Benedict Cumberbatch s'est placé en tête des premières séances parisiennes avec 2.408 entrées sur un parc de 31 salles. S'il devient le plus gros succès du réalisateur américain dans l'Hexagone devant "Shame" (1.577 entrées en décembre 2011), "12 Years a Slave" ne fait cependant pas mieux que "Yves Saint Laurent" qui est toujours le plus gros démarrage de ce début d'année (2.991 spectateurs).
Le dernier film d'Hayao Miyazaki, "Le Vent se lève", résiste bien en deuxième position. Le long métrage d'animation du réalisateur japonais a séduit 2.097 spectateurs dans 23 salles et affiche donc une meilleure moyenne que "12 Years a Slave". Il s'agit du cinquième meilleur démarrage d'Hayao Miyazaki en France. Loin derrière, la comédie dramatique française "Lulu femme nue" de Solveig Anspach avec Karin Viard décroche la médaille de bronze grâce à 941 entrées sur 13 écrans.
La comédie française "Prêt à tout" de Nicolas Cuche avec Max Boublil, Aïssa Maïga et Patrick Timsit est au pied du podium avec 499 curieux, dans 13 salles. C'est mieux que pour le drame romantique "Une autre vie" d'Emmanuel Mouret avec JoeyStarr et Virginie Ledoyen qui se contente de 447 entrées dans 14 salles. Le "Match retour" entre Sylvester Stallone et Robert de Niro dans le film de Peter Segal n'a attiré que 412 personnes sur 14 écrans, un score supérieur à "Belle comme la femme d'un autre" de Catherine Castel avec Olivier Marchal, Zabou Breitman et Audrey Fleurot, qui se contente de 303 entrées sur 8 salles.
Enfin, la comédie "Le Jeu de la vérité" de François Desagnat avec Philippe Lellouche, Vanessa Demouy et Christian Vadim réalise un mauvais démarrage. Seules 196 personnes ont été curieuses de découvrir l'adaptation de la pièce de théâtre sur grand écran, proposée dans un parc de dix salles...