Marvel, "Captain" des premières séances. Ce mercredi, en cette période de vacances scolaires, au comptage - arrêté à 14h - des premières séances parisiennes, c'est "Captain Marvel", film d'action fantastique des studios Disney, qui s'est très largement hissé en tête des nouveautés de la semaine. Projeté dans un parc de 23 salles, le film porté par Brie Larson, Samuel L. Jackson et Jude Law a été vu par 5.380 spectateurs. Il s'agit du meilleur démarrage d'un film à Paris depuis celui des "Indestructibles 2" en juillet 2018. Il s'agit par ailleurs du dixième meilleur démarrage d'un film Marvel.
Si "Captain Marvel" domine outrageusement, "Le mystère Henri Pick" s'offre une solide deuxième place grâce à une forte distribution en salles. Projeté sur 25 copies, le film de Rémi Bezançon, avec Fabrice Luchini et Camille Cottin, a séduit 2.182 personnes. Il s'agit du deuxième meilleur démarrage, derrière "Zarafa", d'un film du réalisateur, du huitième meilleur démarrage pour un film porté par Fabrice Luchini et du meilleur démarrage pour un film avec Camille Cottin. Le film distribué par Gaumont réalise par ailleurs le troisième meilleur score aux premières séances parisiennes d'un film français depuis le début de l'année.
Derrière, le paysage est extrêmement calme et aucune nouveauté ne se distingue franchement. Projeté dans un petit parc de 9 salles, "Exfiltrés", avec Swann Arlaud, s'invite sur le podium avec un cumul de 504 spectateurs. C'est bien mieux que "Damien veut changer le monde" qui signe un vrai flop. Projeté dans 11 salles, la comédie portée par Franck Gastambide n'a attiré que 259 spectateurs. Le film ne se classe ainsi qu'en sixième position, devancé notamment par le film "Sibel" qui n'était pourtant projeté que dans 5 salles.