La France semble prête à succomber à son tour à "La Belle et la Bête". Ce mercredi, le film des studios Disney a réalisé un excellent démarrage, émerveillant 3.386 petits et grands dans les 25 salles de la capitale qui le proposaient. Le long métrage de Bill Condon, emmené par Emma Watson et Dan Stevens, qui a signé un premier week-end remarquable au box-office américain, affiche chez nous le deuxième meilleur score de l'année des premières séances parisiennes, derrière les 5.285 billets vendus par "La La Land" fin janvier.
Du côté des adaptations Disney, "La Belle et la Bête" démarre sensiblement mieux que "Cendrillon" il y a deux ans, qui avait séduit 2.200 spectateurs quand, un an plus tôt, "Maléfique" avec Angelina Jolie pointait à 2.000 entrées. C'est mieux, encore, que "Le Livre de la Jungle" et ses près de 1.800 entrées en avril 2016.
Malgré tout, la course pour la pole position a été plus serrée qu'on aurait pu le penser. Deuxième, la comédie dramatique "Sage femme" de Martin Provost, dans laquelle Catherine Frot donne la réplique à Catherine Deneuve, n'a en effet pas eu à rougir, loin de là. Projeté dans pas moins de 30 salles parisiennes, le film a fédéré 2.894 personnes, soit... le troisième meilleur démarrage de l'année.
En revanche, les autres nouveautés dévoilées aujourd'hui n'ont pas emballé les cinéphiles. Ainsi, aucun autre long-métrage n'a passé la barre des 500 billets vendus ! Il faut dire qu'aucun autre film ne disposait d'une visibilité dans plus de 10 salles. Ainsi, projeté sur 9 écrans, le thriller "Brimstone" avec Guy Pearce et Dakota Fanning affiche 411 billets vendus au compteur, quand "Going to Brazil", comédie française de Patrick Mille avec notamment Alison Wheeler, a fait rire 356 personnes dans le même nombre de salles. Le top 5 est complété par la comédie dramatique française "Une Vie ailleurs" avec Isabelle Carré et Ramzy Bedia, qui cumule 336 spectateurs dans 8 salles parisiennes.