Porté par une campagne promotionnelle importante, la comédie française "La famille Bélier" s'est aisément imposé parmi les nouveautés lors des premières séances parisiennes ce mercredi. Le film, porté par Karin Viard, François Damiens et la jeune Louane Emera, révélée dans "The Voice", a séduit 2.402 spectateurs dans un parc de 26 salles, soit le 31ème meilleur démarrage de l'année, derrière "12 Years a Slave" mais devant "Ninja Turtles".
Derrière, le film d'animation "Les Pingouins de Madagascar", dérivé de la franchise "Madagascar" des studios DreamWorks, affiche 1.984 entrées au compteur dans 19 salles, pour une moyenne par copie légèrement supérieure à celle de "La Famille Bélier". En revanche, on est loin des scores des trois "Madagascar" : sorti en 2005, le premier avait séduit 5.334 spectateurs lors des premières séances, tandis que le deuxième pointait à 8.159 billets vendus et le troisième à 6.912 spectateurs.
Troisième, l'adaptation des livres "L'épouvanteur", intitulée "Le septième fils" et emmenée par Jeff Bridges, Ben Barnes et Julianne Moore affiche un démarrage timide avec 643 entrées dans 12 salles, tandis que le nouveau film de Régis Wargniez, "Le temps des aveux", se classe quatrième avec 502 billets vendus dans 12 salles. Le top 5 est complété par la comédie américaine "Dumb et Dumber De", suite du film sorti en 1994. Projeté dans 10 salles de la capitale, le long métrage n'a attiré que 388 spectateurs.