Guillaume Gallienne a fait fort. Lors des premières séances parisiennes, "Les Garçons et Guillaume, à table !", la comédie réalisée et emmenée par le sociétaire de la Comédie Française, a largement distancé la concurrence. Le long métrage a en effet attiré 4.525 personnes dans un parc de 32 salles. Il s'agit du meilleur démarrage pour un film français cette année et du 7e plus gros lancement en 2013, devant "Mud - Sur les rives du Mississippi" (4.351 entrées en mai) mais derrière "Iron Man 3" (4.634 entrées en avril).
En deuxième position, on retrouve un film dont la sortie est prévue... dans deux semaines ! En effet, comme chaque année, Disney propose son long métrage de Noël en avant première dans une seule salle, le Grand Rex. Le public a une fois de plus répondu présent pour découvrir "La Reine des neiges" de Chris Buck et Jennifer Lee, avec les voix de Dany Boon et Anaïs Delva, lui offrant le 15e meilleur démarrage de l'année. Le film d'animation totalise 2.997 entrées, là où, l'an dernier, "Les Mondes de Ralph" avait affiché 2.269 passages en caisse.
Le "Capitaine Phillips" qu'est Tom Hanks pour Paul Greengrass se retrouve sur la troisième marche du podium, loin derrière "Les Garçons et Guillaume, à table !" et "La Reine des neiges". Le drame américain se contente de 892 entrées dans 23 salles, soit 81 places de plus que pour "L'Apprenti Père Noël et le flocon magique" de Luc Vinciguerra. A noter que ce dernier signe un plus faible démarrage que "L'Apprenti Père Noël" et ses 1.141 spectateurs en novembre 2010. Enfin, le biopic français "Victor Young Perez" de Jacques Ouaniche avec Brahim Asloum se contente de 349 entrées dans 11 salles.