Comme aux Etats-Unis il y a quelques semaines, "Star Trek sans limites" se hisse en tête des premières séances ce mercredi en France, mais affiche un score inférieur à ses prédécesseurs. Le beau temps et les vacances ont semble-t-il eu raison de la motivation des cinéphiles, qui n'étaient que 1.646 à se rendre dans les 20 salles de la capitale qui proposaient le film. Il s'agit du 36e meilleur démarrage de l'année seulement, loin derrière les 2.360 entrées de "Star Trek" en mai 2009, tandis que "Star Trek Into Darkness" pointait deux ans plus tard à plus de 2.200 entrées.
Porté par Chris Pine, Zachary Quinto et le regretté Anton Yelchin, le film de Justin Lin fait mieux que "Toni Erdmann", co-production entre l'Allemagne, l'Autriche et la Roumanie, qui était pourtant proposée dans 25 salles parisiennes. Cette comédie avec Peter Simonischek et Sandra Huller a séduit 952 personnes lors des premières séances, se hissant ainsi de justesse devant "Moka", troisième avec 933 entrées malgré une distribution dans 15 salles seulement. Le drame français emmené par Emmanuelle Devos et Nathalie Baye affiche ainsi une moyenne de 62 entrées par copie, contre 38 pour "Toni Erdmann" et 82 pour "Star Trek".
Derrière le film coréen "Dernier train pour Busan", quatrième, le thriller "Instinct de survie", dans lequel Blake Lively affronte un requin, a séduit 540 spectateurs dans 14 salles. Du coup, la nouveauté Disney "Peter et Elliott le dragon" se contente de la sixième place. Malgré une présence dans 19 salles de la capitale, le film n'a séduit que 480 curieux. Ca ne brille pas non plus pour Zac Efron, dont la comédie "Hors contrôle" pointe septième avec 171 billets vendus seulement dans un parc limité de 8 salles.