La Force a déferlé sur les salles obscures. Très attendu, "Star Wars : Les Derniers Jedi", huitième opus de la saga créée par George Lucas, s'est installé, sans aucune surprise, en tête des premières séances parisiennes ce mercredi avec un cumul de 13.190 billets vendus dans une combinaison de 30 salles, signant ainsi le onzième meilleur démarrage de l'histoire, le meilleur démarrage de l'année et le meilleur démarrage depuis... la sortie de l'épisode VII !
Le film réalisé par Rian Johnson réalise néanmoins un démarrage moins tonitruant que ses prédécesseurs. Le 16 décembre 2015, l'épisode VII de la saga avait ainsi fédéré 16.415 spectateurs dans 29 salles aux premières séances parisiennes. En mai 2005, l'épisode III avait fait encore mieux, en générant 16.457 entrées dans une combinaison de 30 salles. Par rapport au démarrage de l'épisode VII, "Les Derniers Jedi" enregistre ainsi une décote d'environ 20%.
Face à la puissance de la saga spatiale, les autres films sont logiquement balayés. "Le Crime de l'Orient-Express" de Kenneth Branagh tire toutefois son épingle du jeu avec 1.934 entrées enregistrées dans une combinaison de 23 salles. L'enquête d'Hercule Poirot s'est classée largement devant le documentaire "Maria by Callas". Proposé dans 12 salles, le film de Tom Volf a attiré 569 spectateurs. Il est en revanche improbable que le film se classe troisième aux premières séances à l'échelle nationale.
En quatrième position, la douche est froide pour "La Deuxième Étoile" qui n'enregistre que 557 entrées dans une combinaison de 14 salles. En 2009, "La Première Étoile" - qui n'était pas certes pas confronté au mastodonte "Star Wars" - avait fédéré 1.925 spectateurs dans un ensemble de salles comparable. Projeté dans dix salles parisiennes, "Lucky", dernier long métrage de John Carroll Lynch ferme le top 5 de la semaine avec un cumul de 267 spectateurs.