Peu de sorties dans les salles obscures ce mercredi. Seules huit nouveautés arrivent ainsi sur grand écran et, dans ce contexte, "The Master" de Paul Thomas Anderson s'impose. Porté par Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman et Amy Adams, ce film qui raconte l'histoire de la Scientologie a attiré 1.462 spectateurs dans 18 salles, réalisant ainsi un démarrage supérieur à celui de "Renoir" la semaine dernière. "The Master" a malgré tout séduit moins de curieux que "There Will Be Blood", précédent film du réalisateur, qui avait attiré 1.785 cinéphiles.
Sur la deuxième marche, le drame d'Hélène Fillières, "Une histoire d'amour", avec Benoît Poelvoorde, Laetitia Casta et Richard Bohringer n'a pas à rougir. Projeté dans seulement neuf salles parisiennes, ce long métrage inspiré de l'histoire d'Edouard Stern et qui traite d'une relation sado-masochiste entre un banquier et sa cliente a réussi à atiser la curiosité de 691 spectateurs, soit une moyenne honorable de 76 personnes par salle (contre 81 pour "The Master").
Derrière, le constat est un peu moins joyeux pour la comédie romantique "Un Prince (presque) charmant" avec Vincent Perez. Signé Philippe Lellouche, le film a attiré 582 personnes dans une combinaison de 12 salles. "Nos plus belles vacances", le précédent long métrage du réalisateur, sorti en mars 2012, affichait 735 entrées pour ses premières séances. Enfin, "Comme un lion" de Samuel Collardey se contente de 188 billets vendus dans 5 salles.