TF1 et France 2 priées de revoir leur copie. Hier soir, le CSA a demandé aux deux chaînes de revoir leur dispositif pour le débat d'entre-deux-tours de la présidentielle, entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Le sujet de la discorde : le choix des présentateurs. En effet, comme en 2012, ce sont les journalistes aux commandes des 20 Heures semaine qui avaient été sélectionnés : Gilles Bouleau pour TF1, David Pujadas pour France 2. Mais comme le rapporte l'AFP, le CSA s'est opposé à un tel duo.
En effet, les Sages ont demandé aux deux chaînes de privilégier un duo d'intervieweurs mixte. "Cette proposition a reçu un accueil favorable des états-majors des candidats et les chaînes se sont engagées à proposer d'autres duos", a affirmé le CSA à l'AFP. Pour le moment, TF1 et France 2 n'ont pas encore tranché sur le changement de duo pour ce débat, réalisé par Tristan Carné, et dont la date a été fixée au 3 mai prochain, à 21h, face notamment à la demi-finale de Ligue des Champions entre Monaco et la Juventus de Turin sur beIN Sports.
Si le duo de journalistes qui interrogeront les candidats le 3 mai n'est pas encore arrêté suite à cette décision du CSA, les premiers détails ont eux été révélés. Ainsi, Marine Le Pen sera la première à prendre la parole tandis qu'Emmanuel Macron terminera ce débat, d'une durée prévue de 2h20. Sur le plateau, la candidate du Front national sera placée à gauche, celui d'En marche ! à droite. Enfin, TF1 et France 2 ont accepté d'ouvrir leur signal pour permettre aux chaînes d'information en continu de retransmettre également ce débat d'entre-deux-tours, traditionnellement très suivi (20,5 millions de téléspectateurs en 2007, 17,8 millions en 2012).