Après avoir voté aujourd'hui, les Français vont découvrir ce soir qui seront les deux candidats qualifiés parmi les onze prétendants pour le deuxième tour de la présidentielle. Comme à chaque élection, les résultats seront donnés à 20h sur les différentes chaînes de la télévision. puremedias.com vous propose de découvrir les différents dispositifs du premier tour de ce scrutin crucial.
Sur TF1, dès 18h45, Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau, Christophe Jakubyszyn et Edouard Lecerf, directeur général de Kantar-Sofres, donneront les chiffres de la participation des Français. A 20h, la chaîne dévoilera une première estimation des résultats et dressera un premier état du rapport des forces politiques. Des envoyés spéciaux seront présents dans l'ensemble des QG des candidats pour recueillir les premières réactions des prétendants à la présidence. Jusqu'à 22h30, les deux présentateurs animeront des débats avec des porte-paroles des partis.
Du côté de France Télévisions, il y aura deux soirées électorales distinctes sur France 2 et France 3. Sur la deuxième chaîne, Laurent Delahousse annoncera le résultat du scrutin à 20h, avant la reprise en main du dispositif par David Pujadas, Léa Salamé et Marie-Sophie Lacarrau. Jusqu'à 6h du matin, France 2 proposera en alternance des débats et des documentaires sur l'histoire de l'élection présidentielle. France 3 proposera quant à elle un "19/20" et un "Grand Soir 3" spéciaux, menés respectivement par Carole Gaessler et Francis Letellier, pour un éclairage régional en s'appuyant sur les enquêtes du Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences-Po).
M6 sera aussi de la partie avec, dès 19h45, une édition spéciale de 45 minutes, présentée par Nathalie Renoux, accompagnée d'un intervenant de l'institut Harris Interactive. Après les premiers résultats donnés dès 20h, les reporters de la chaîne, en direct des QG des candidats, capteront les images des gagnants et des perdants de cette élection. M6 déploiera aussi une palette 3D et utilisera la réalité augmentée pour décrypter la soirée.
BFMTV est au rendez-vous depuis 8h, avec des reporters présents partout en France pour l'ouverture des bureaux de vote. A partir de 18h, Alain Marschall commentera, aux côtés des éditorialistes et de ses invités, les derniers moments de vote, avant de révéler le nom des deux finalistes à 20h. Jean-Baptiste Boursier reprendra les commandes à 22h et jusqu'à 1h du matin pour décrypter le résultat et les enjeux du deuxième tour, avant que Lucie Nuttin et Thomas Misrachi ne prennent le relais jusqu'à 3h. La soirée ne s'arrêtera pas puisque Céline Moncel et Dominique Mari seront aux commandes de "Première Edition", avant de retrouver Pascale de La Tour du Pin et Christophe Delay pour la matinale à 5h.
LCI a son propre dispositif depuis 7h ce matin et tout au long de la journée, en direct des bureaux de vote et des QG, avec en plateau, Adrien Gindre et Arlette Chabot face à leurs nombreux éditorialistes. Dès 18h, Audrey Crespo-Mara et Julien Arnaud analyseront les premières tendances, avant d'annoncer à 20h le résultat avec Emmanuel Rivière de Kantar-Sofres. Toute la nuit, Julie Hammett et Damien Givelet poursuivront les analyses, avant de céder la place à la matinale de François-Xavier Ménage et Amandine Bégot à 5h du matin.
De 7h à 11h, CNews sera en direct, avec Aïda Touihri et Thomas Lequertier, épaulés par Frédéric Dabi, DG de l'IFOP, afin d'organiser des débats avec différents invités. Audrey Pulvar reprendra l'antenne à 16h45 pour commenter la participation, avec une reprise en main de Laurence Ferrari à 19h45, qui annoncera ensuite les résultats. Elle sera entourée de Jean-Pierre Elkabbach, Rachid Arhab, Gérard Leclerc, Patrick Poivre d'Arvor et Pascal Praud pour apporter leurs analyses. Plus tard, à 22h45, Olivier Galzi fera la nocturne jusqu'à 1h du matin. Exceptionnellement, Romain Desarbres et Clélie Mathias ouvriront leur matinale à 5h du matin, avec la participation... de Jean-Pierre Elkabbach.
Enfin, Louis Laforge dirigera la soirée électorale de franceinfo, avec un dispositif en plateau, en France et à l'étranger dès 18h, avant d'analyser les résultats à 20h avec Gilles Bornstein et des invités en plateau. En deuxième partie de soirée, Louis Laforge et Etienne Leenhardt recueilleront l'analyse de sept correspondants à l'étranger.